News

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 12 novembre 2019

L’Office des services financiers vise haut en novembre

 

Winnipeg – Novembre est le Mois de la littératie financière et l’Office des services financiers du Manitoba (OSFM) profite de l’occasion pour lancer Mon dossier de renseignements personnels, un livret gratuit offert en ligne et en format papier qui aide les Manitobains à organiser leurs renseignements personnels et financiers importants et sert de complément à un plan successoral bien fait. Le dossier fait partie de l’initiative FinancesAvisées Manitoba de l’OSFM.

Le document comprend des messages-guides et beaucoup d’espace pour consigner des détails importants, de l’emplacement de votre testament aux coordonnées de votre avocat, en passant par une liste de vos avoirs financiers et le nom de votre vétérinaire. Plus de 200 exemplaires ont déjà été distribués à des organismes de personnes âgées et des centaines d’autres sont en commande.

« Le dossier de renseignements est certainement utile pour organiser ses affaires, mais, plus important encore, il procure une paix d’esprit, affirme Ainsley Cunningham, directrice du secteur Éducation et communications de l’OSFM et chef de projet de FinancesAvisées. Imaginez votre enfant, votre conjoint ou une personne de confiance qui se démène pour trouver des renseignements d’une importance cruciale à votre sujet au moment où il en a le plus besoin. »

Utile et convivial, le livret est offert en format PDF imprimable ou à remplir sur le site FinancesAvisées Manitoba. On peut aussi le commander en format papier auprès de l’Office. Une fois le document rempli, il faut le garder dans un lieu sûr connu uniquement des personnes de confiance ou de l’exécuteur testamentaire.

« Il ne faut pas beaucoup de temps pour consigner quelques renseignements de base, poursuit la directrice. Et cela pourrait épargner à vos proches de longues heures à chercher des documents et des contacts. »

En plus de Mon dossier de renseignements personnels, FinancesAvisées a lancé la page Carrefour Familles pour le Mois de la littératie financière; on y propose de l’information destinée spécifiquement aux familles afin de les aider à parfaire leurs connaissances financières.

« Les études montrent que nous ne parlons pas vraiment d’argent à la maison avec les personnes les plus touchées par nos décisions financières : nos conjoints, nos enfants et nos parents, explique la chef de projet. Le dossier de renseignements peut lancer la conversation sur la planification successorale avec vos parents ou vos enfants adultes, tandis que le guide parental du programme Faites que ça compte est un excellent outil pour présenter les concepts financiers aux enfants et aux adolescents. »

« Il n’y a rien de mal à vouloir mieux comprendre les finances. Si vous prenez le temps d’apprendre quelque chose de nouveau et de transmettre ce savoir aux personnes qui vous sont chères, vous en retirerez les meilleurs dividendes qui soient. »

Les Manitobains sont invités à en apprendre davantage dès aujourd’hui en se rendant sur le site de FinancesAvisées Manitoba,en suivant sa page Facebook, en s’abonnant à son compte Twitter à @MoneySmartMB ou en visitant sa chaîne YouTube.

FinancesAvi

sées Manitoba est un projet de l’Office des services financiers du Manitoba qui, avec ses deux divisions, réglemente les secteurs des valeurs mobilières, de l’immobilier, des coopératives, des credit unions et caisses populaires ainsi que de l’assurance dans la province. L’amélioration de la littératie financière des Manitobains fait partie de sa mission.

Organisme de service spécial du gouvernement du Manitoba, l’OSFM comprend la Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) et la Direction de la réglementation des institutions financières (DRIF).

 

 -30-

 

Contact pour les médias :
Jason Booth, coordonnateur des communications, OSFM  |  204 945-1660  | 
jason.booth@gov.mb.ca