Investir en bourse par soi-même, ça ne s’improvise pas

Vous songez à investir en bourse de façon autonome, sans conseils? Prenez le temps de bien y réfléchir : investir par soi-même est une tâche délicate.

Il y a deux éléments que vous devez bien comprendre :

  1. Les marchés – Ils sont volatils et imprévisibles. Il faut des connaissances et des compétences, notamment pour :
  • faire les analyses financières et économiques appropriées des entreprises dans lesquelles vous songez à investir;
  • bien comprendre les caractéristiques du placement que vous souhaitez acquérir.
  1. Vos compétences – Vous serez responsable de vos décisions et de vos résultats, qu’ils soient bons ou mauvais. Investir de façon autonome exige :
  • que vous soyez à l’aise avec la technologie en ligne;
  • que vous soyez capable de gérer vos placements et votre planification financière sans conseils extérieurs;
  • que vous soyez à jour en ce qui concerne les nouvelles et l’information sur les entreprises visées;
  • que vous consacriez du temps aux recherches sur les options de placement et soyez prêt à le faire;
  • que vous teniez compte de votre niveau de connaissances financières, de vos besoins et de vos objectifs de placement;
  • que vous ayez accès aux compétences et aux connaissances requises en matière de finances, d’impôts et autres;
  • que vous soyez capable de tolérer le risque et disposiez de ressources financières suffisantes pour absorber la perte de la totalité ou d’une partie de votre argent en cas de retournement inattendu du marché.

Avertissement

Vous croyez pouvoir repérer des titres sous-évalués? Vous croyez savoir quand est le bon moment pour entrer dans le marché? Vous croyez être en mesure de « battre les indices »? Peu d’investisseurs, même parmi les plus chevronnés, y arrivent. Si vous surestimez vos connaissances, cela pourrait vous coûter très cher.

Investir ou boursicoter?

Investir en bourse requiert des connaissances et des compétences et comporte des risques; le boursicotage comporte des risques encore plus importants.

A. Voici ce à quoi ressemble l’investissement

Pour investir dans les actions d’une société cotée en bourse, il faut comprendre et apprécier les activités de cette entreprise, les risques auxquels elle est exposée, sa structure de capital, sa performance financière, son niveau d’endettement, etc. Une analyse de tous ces aspects et bien d’autres est absolument nécessaire pour maximiser les chances que le placement soit fructueux et minimiser le risque que celui-ci vous fasse perdre de l’argent. Cette analyse requiert du temps et demande la volonté notamment de se familiariser avec les états financiers de l’entreprise; ceux-ci présentent des informations sur sa performance, sa situation financière et ses flux de trésorerie. La connaissance et la compréhension des principaux ratios financiers sont également importantes.

Après l’analyse de tous ces aspects fondamentaux de l’entreprise, il est possible que la valeur en bourse de ses actions n’atteigne pas le niveau que vous espériez. Cette valeur peut en effet être influencée par une foule de facteurs externes à l’entreprise, dont le contexte économique général, les crises politiques ou financières, les tensions commerciales entre pays, les catastrophes naturelles ou encore des enjeux de santé publique. Ainsi, investir à la suite d’une analyse éclairée comporte encore des risques.

Généralement, ceux qui boursicotent ou spéculent en bourse n’ont pas de plan ou ne font pas d’analyses fondamentales ou prennent de dangereux raccourcis.

B. Voici ce à quoi ressemble le boursicotage

Les boursicoteurs n’ont généralement pas de plan. Ils peuvent notamment se fier au dernier article paru sur l’entreprise dans le journal, sur une connaissance qui a entendu dire que le cours des actions « va exploser en bourse », au fait que la valeur des actions de l’entreprise a beaucoup baissé récemment ou encore à des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. Le boursicoteur qui se fie ainsi à de telles « informations » court le risque que son « investissement » perde rapidement de sa valeur. Cette valeur est en effet artificiellement gonflée par la spéculation d’autres boursicoteurs.

Voici l’une des façons dont les boursicoteurs manitobains peuvent perdre leur argent aux mains de fraudeurs

Bien que l’OSFM exerce une surveillance afin de mettre au jour et de faire cesser les stratagèmes frauduleux, le boursicoteur est malgré tout plus susceptible de tomber dans une arnaque de type pump and dump. Cette arnaque est souvent liée aux actions de pacotille (penny stock). Le stratagème de pump and dump consiste à gonfler artificiellement la valeur d’un titre, par divers et attrayants moyens de communication (Web, médias sociaux), en propageant de fausses nouvelles positives à l’égard de l’entreprise. L’attrait pour celle-ci est ainsi faussement gonflé par ces fausses nouvelles. Les boursicoteurs se précipitent alors pour en acquérir les actions, ce qui en augmente la valeur en bourse. Une fois que le titre a suffisamment augmenté aux yeux des fraudeurs derrière le stratagème, ceux-ci vendent les actions qu’ils avaient préalablement accumulées, engrangeant de forts profits sur le dos de victimes, qui se retrouvent avec des actions qui ne valent rien.

Profil d’investisseur

Avant d’investir de façon autonome en bourse, sur une plateforme de courtage à escompte, vous devriez établir rigoureusement votre profil d’investisseur, car cela vous aidera à savoir comment et dans quoi vous devriez investir. Les éléments à prendre en compte sont les suivants :

Objectifs financiers Il s’agit des cibles en matière d’épargne, d’investissement et de dépenses que vous souhaitez atteindre sur une période donnée. Ces objectifs doivent être précis et réalistes.

Objectifs de placement Un objectif de placement est la finalité d’un placement particulier ou d’une combinaison de placements qui sert à atteindre vos objectifs financiers, comme épargner pour acheter une maison ou pour la retraite.

Horizon de placement L’horizon de placement correspond à la durée pendant laquelle vous comptez détenir le portefeuille.

Situation financière Soyez honnête lorsque vous examinez votre situation financière. Sachez ce que vous possédez, ce que vous devez, ce que vous gagnez et ce que vous dépensez.

Besoins de liquidité Aurez-vous besoin de votre argent (et devrez-vous vendre vos placements) à court, moyen ou long terme?

Tolérance au risque La tolérance au risque correspond généralement au degré de variabilité (hauts et bas) des rendements sur le marché que l’investisseur est prêt à accepter.

Connaissances en investissement Dans quelle mesure connaissez-vous et comprenez-vous réellement l’investissement? Cela aura sans aucun doute une incidence sur votre choix de vous lancer seul ou de faire appel à un professionnel.

Faire preuve de rigueur dans la recherche d’informations et dans l’analyse de celles-ci.

Par exemple, si vous désirez acheter des actions d’une entreprise, vous devez revoir les documents pertinents vous permettant de répondre, notamment, aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui vous indique que ce placement sera rentable?
  • Qu’est-ce qui pourrait affecter la rentabilité de l’entreprise? Fait-elle l’objet de poursuites? Fait-elle l’objet d’une mise en garde à l’égard de sa continuité d’exploitation?
  • Est-ce que l’entreprise œuvre dans un secteur qui a de bonnes perspectives d’avenir? Quels sont ses avantages concurrentiels, sa capacité de production? Qui sont les membres de son équipe de gestion, de son conseil d’administration?
  • Dans le cas d’une entreprise manufacturière, est-ce que ses équipements sont à la fine pointe ou vétustes?
  • Quelle est la situation financière de l’entreprise? Les sociétés cotées en bourse doivent produire des états financiers trimestriels et annuels. Sur le site de SEDAR, vous pouvez trouver les états financiers ainsi que plusieurs autres documents importants tels que des rapports annuels, rapports de gestion, notices annuelles ou communiqués émis par l’entreprise.

Pour investir en bourse, il faut généralement avoir un horizon de placement à long terme

Vous anticipez avoir besoin de votre argent à court terme? Acquérir des actions d’une entreprise cotée en bourse n’est peut-être pas une bonne idée.

La volatilité des marchés et leurs facteurs externes mentionnés plus haut peuvent faire en sorte que leur valeur soit à la baisse au moment où vous avez besoin de votre argent. Vous subiriez alors une perte lors de la revente.

Si votre horizon de placement est court, mieux vaut privilégier des placements sécuritaires qui génèrent des rendements moindres, mais qui vous évitent du stress inutile.

Considérer la possibilité de perdre en tout ou en partie la valeur de votre placement

N’oubliez jamais la dure réalité de l’investissement en bourse : peu importe vos connaissances, vos compétences, vos analyses et vos réussites passées, vous n’êtes jamais totalement à l’abri. L’entreprise dans laquelle vous avez investi pourrait connaître des difficultés financières majeures qui la précipiteraient vers l’insolvabilité ou la faillite. Dans un tel cas, vous risquez de perdre l’entièreté de votre investissement.


Comprendre la spéculation sur séance (day trading)

La spéculation sur séance gagne en popularité du fait que les applications de bourse et de commerce d’actions en ligne facilitent l’accès au marché boursier pour le citoyen moyen.

La spéculation sur séance renvoie habituellement à l’achat et à la vente d’un titre dans une même journée. Elle porte généralement sur des actions, des dérivés et des titres des marchés des changes. Le spéculateur sur séance a ordinairement recours à un effet de levier important et à d’autres stratégies de négociation pour tenter de réaliser des bénéfices élevés sur de faibles variations de cours. Pour que la spéculation sur séance soit une réussite sur une base régulière, il faut de grandes compétences, des recherches approfondies et du capital.

Il existe différentes approches stratégiques de la spéculation sur séance, chacune comportant son propre niveau de risque. Avant de songer à faire de la spéculation sur séance par vous-même, assurez-vous de mener vos propres recherches approfondies, de déterminer le niveau de risque financier que vous êtes prêt à assumer et de ne jamais investir de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

La spéculation sur séance est souvent utilisée comme plateforme pour des manœuvres frauduleuses d’enrichissement rapide afin d’attirer les débutants dans un piège.

Pouvez-vous spéculer sur séance à partir de votre CELI?

Bien que vous puissiez acheter, vendre et détenir des actions dans un CELI, la spéculation sur séance ou les opérations trop fréquentes à partir d’un CELI peuvent être considérées comme une activité commerciale par l’ARC et faire l’objet d’une vérification. Vous pourriez alors avoir à payer de l’impôt sur le revenu sur votre activité de négociation, ce qui va à l’encontre de l’objectif du CELI.

Pour déterminer si un CELI doit être assujetti à l’impôt, l’ARC examine plusieurs facteurs, dont la durée des placements, la fréquence des opérations, la quantité de titres négociés, le temps consacré aux opérations et votre intention de détenir des placements et de les revendre avec bénéfice. Si l’ARC détermine que vos opérations constituent une entreprise active, vous pourriez être assujetti à des taux d’imposition plus élevés pour revenu d’entreprise et ne pas bénéficier de certaines mesures relatives aux gains et pertes en capital. Vous trouverez d’autres indications sur les transactions de valeurs mobilières dans le bulletin d’interprétation IT-479R de l’ARC.

Si vous détenez des actions dans votre CELI et que vous craignez que la fréquence de vos opérations soit assujettie à l’impôt à titre d’entreprise, vous devriez consulter un fiscaliste ou un avocat spécialisé en valeurs mobilières.


«Investir en bourse par soi-même» publié à l’origine par l’Autorité des marchés financiers (AMF). La présente adaptation et sa publication ont été dûment autorisées par l’AMF.

«Comprendre la spéculation sur séance» publiés à l’origine par la Nova Scotia Securities Commission (NSSC). La présente adaptation et sa publication ont été dûment autorisées par la NSSC.