Get Informed

Glossaire

A - B - C

Acceptation bancaire
Titre de créance à court terme dont le paiement du capital et des intérêts est garanti par la banque de l’émetteur. (banker’s acceptance)

Achat sur marge
Achat de titres en empruntant une partie de la somme requise.

Achats périodiques par sommes fixes
Méthode de placement qui consiste à investir, à intervalles réguliers, la même somme d’argent dans une action ou une part en vue de réduire le coût d’achat moyen en obtenant une quantité accrue de titres lorsque les cours sont faibles et une quantité moindre quand les cours sont élevés.

Acquisition
Dans le cadre des régimes de retraite, droit d’un employé de recevoir la totalité ou une partie des cotisations de l’employeur sous forme de paiement comptant ou de rente différée.

Actif
Biens appartenant à une personne ou à une entreprise.

Action
Titre représentant une part de propriété dans une société.

Action de premier ordre
Expression utilisée pour décrire des titres participatifs de grande qualité.

Action ordinaire
Titre représentant une part de propriété dans une société et qui accorde généralement des droits de vote à son détenteur.

Action privilégiée
Titre assorti d’un dividende à taux fixe et devant être versé avant le paiement de tout dividende sur les actions ordinaires.

Actions
Ensemble des actions ordinaires et privilégiées, qui représentent une part de propriété dans une société.

Actions émises
Nombre d’actions en circulation d’une société; peut être égal ou inférieur au nombre d’actions que la société est autorisée à émettre.

Agent des transferts
Société de fiducie à laquelle une entreprise confie notamment la responsabilité de tenir le registre de ses actionnaires, leur adresse et le nombre d’actions détenues par chacun. L’agent des transferts est souvent responsable de la distribution des dividendes.

Allers-retours intra-séance
Opération qui consiste à prendre et à dénouer la même position ou les mêmes positions en une seule séance.

Amortissement
Passation en charges afin de radier le coût d’une immobilisation sur sa durée de vie utile estimative. L’amortissement ne constitue pas un décaissement. Il s’agit d’une constatation comptable qui représente l’amoindrissement de la valeur d’un bien en raison de son usure.

Analyse technique
Étude en vue de déterminer l’évolution du cours des titres et l’orientation du marché à partir d’analyses statistiques de variables comme le volume des opérations et les fluctuations des cours afin de dégager une tendance.

Assurance vie universelle
Police d’assurance vie temporaire renouvelée chaque année et comportant un volet assurance distinct du volet épargne. Le volet épargne investit l’excédent des primes et produit ainsi un rendement pour le titulaire de la police.

Avec dividende
Se dit d’une action qui, au moment de l’achat, donne à l’acheteur le droit de recevoir un dividende déclaré, mais non encore payé.

haut de la page

Bénéfices non répartis
Total des bénéfices accumulés par une société. Ces bénéfices peuvent ou non être réinvestis dans l’entreprise.

Bilan
État financier exposant la nature et le montant de l’actif, du passif et des capitaux propres d’une société.

Bon de souscription
Titre conférant au porteur le droit d’acheter un titre (p. ex. des actions) à un prix fixé d’avance et pendant une période donnée.

Bon du Trésor
Titre de créance à court terme émis par le gouvernement et dont le rendement est déterminé par les taux de rendement du marché.

Capital
De manière générale, sommes d’argent et biens utilisés dans une entreprise. Le terme désigne aussi la trésorerie, les épargnes et les autres biens de valeur.

Capital-actions
Ensemble des actions ordinaires et privilégiées – toutes catégories confondues – qui représentent la propriété d’une entreprise.

Capitalisation
Processus par lequel un revenu est gagné sur un revenu gagné antérieurement.

Capitalisation boursière
Valeur d’une société établie en fonction du cours de ses actions émises et en circulation. On l’obtient en multipliant le nombre d’actions émises et en circulation par leur cours du marché.

Capitaux propres
Actif d’une société appartenant à ses actionnaires (ordinaires et privilégiés) après provision pour créances prioritaires.

Certificat
Document attestant la propriété d’un titre comme une action ou une obligation.

Certificat de placement garanti
Instrument de dépôt assorti d’un taux d’intérêt fixé à l’avance pour une durée donnée. Émis par les banques, les sociétés de fiducie et d’autres établissements financiers.

haut de la page

Compte global
Aussi : compte géré. Compte offert par les maisons de courtage de valeurs aux termes duquel l’épargnant paie des frais de gestion annuels établis en fonction de la valeur de l’actif investi.

Conseil d’administration
Comité élu par les actionnaires et habilité à agir en leur nom pour l’administration des affaires de l’entreprise. Les administrateurs sont habituellement élus chaque année à l’assemblée générale annuelle.

Conseiller en placement
Personne qui fournit à autrui des conseils en matière de placement.

Conseiller en valeurs
Entreprise ou personne qui fournit des conseils de placement moyennant des honoraires.

Contrat à terme standardisé
Contrat visant à acheter ou à vendre une quantité donnée de marchandises ou d’instruments financiers à un prix déterminé et dont la livraison ultérieure est fixée à un moment précis.

Contrepartiste
Maison de courtage de valeurs ou courtier qui achète ou vend des titres pour son propre compte.

Convention de placement
Maison de courtage de valeurs ou courtier qui achète ou vend des titres pour son propre compte.

Contrepartiste
Convention aux termes de laquelle une maison de courtage de valeurs ou un syndicat financier achète une nouvelle émission de titres en vue de sa revente.

Convertible
Se dit d’un titre qui peut être échangé contre un autre. Les obligations et les actions privilégiées sont souvent convertibles en actions ordinaires du même émetteur.

Courbe de rendement
Aussi : courbe des taux. Représentation graphique du rapport entre les taux de rendement de titres obligataires du même ordre, mais sur des échéances différentes.

Cours acheteur et cours vendeur
Le cours acheteur est le prix le plus élevé qu’un acheteur est prêt à payer pour un titre; le cours vendeur est le prix le plus bas qu’un vendeur est disposé à accepter pour son titre. Le cours acheteur et le cours vendeur constituent la « cote ».

Cours de marché
En valeurs mobilières, le cours de marché est habituellement le dernier prix déclaré auquel un titre a été négocié à la clôture de la séance.

Cours vendeur
Proposition en vue de vendre une quantité déterminée de titres à un prix donné.

Courtier
Intermédiaire qui exécute les ordres d’achat ou de vente de titres, de marchandises ou autres biens pour le compte de clients. Les services du courtier sont généralement rémunérés au moyen d’une commission.

Crédit d’impôt pour dividendes
Dégrèvement accordé aux investisseurs qui touchent un revenu de dividendes par le biais de placements dans des actions de sociétés canadiennes.

haut de la page

D - E - F - G

Date de règlement
Aussi : date de liquidation ou date de livraison.
Date à laquelle l’acheteur de titres doit en effectuer le paiement ou à laquelle le vendeur doit livrer les titres qu’il a vendus. En général, la date de règlement est fixée au troisième jour ouvrable après la date de l’opération.

Débenture
Obligation non garantie par des biens spécifiques, mais qui s’appuie sur la réputation de crédit générale de l’émetteur.

Déduction pour amortissement
Terme fiscal, équivalant à l’amortissement, qui permet de tenir compte d’une provision pour la dépréciation des immobilisations.

Déflation
Situation marquée par la diminution des prix. Au Canada, le taux de déflation se mesure généralement au moyen de l’indice des prix à la consommation.

Démutualisation
Transformation d’une société sans capital-actions et sans but lucratif, constituée en vertu d’une loi spéciale, en une société avec actionnaires et à but lucratif.

Dépositaire
Établissement financier, habituellement une banque ou une société de fiducie, où sont déposées les titres et la trésorerie appartenant à un fonds commun de placement.

Dette
Obligation de rembourser une somme constituée du capital et des intérêts. Dans l’entreprise, le terme correspond souvent à des obligations ou à des titres semblables.

Distribution
Somme payable aux actionnaires représentant la part de bénéfice qui leur revient. Cette somme peut être versée en espèces ou sous forme d’actions.

Diversification
Placement dans un certain nombre de titres différents. La méthode vise à réduire le risque de perte inhérent au placement. La diversification peut toucher les titres, les émetteurs, les secteurs d’activité ou les lieux géographiques.

Dividende
Partie du bénéfice qu’une société distribue à ses actionnaires.

Droit de souscription
Privilège temporaire accordé par une société à ses actionnaires ordinaires inscrits pour leur permettre de souscrire directement auprès d’elle des actions additionnelles à un prix donné.

haut de la page

Écart
Différence entre les taux d’intérêt sur les dépôts dans un établissement financier et le taux d’intérêt le plus élevé des prêts consentis. Se dit aussi de la différence entre le cours acheteur et le cours vendeur d’un titre.

Échéance
Date à laquelle un emprunt, une obligation ou une débenture est exigible et doit être racheté ou remboursé.

Effet de commerce
Billet négociable émis par une société dont la durée peut varier de quelques jours à un an. Il n’est habituellement pas garanti par les biens de la société.

En compte
Expression utilisée pour signifier la détention d’actions. Par exemple : « J’ai en compte 100 actions de la société XYZ » signifie que je possède 100 actions de XYZ.

Encaissable par anticipation
Aussi : rachetable au gré du porteur. Se dit d’une action privilégiée ou d’une obligation qui permet à son porteur d’en demander le rachat à l’émetteur avant l’échéance prévue.

Équivalents de trésorerie
Éléments d’actif facilement monnayables, notamment les créances clients, les bons du Trésor, les effets de commerce à court terme ainsi que les obligations et les billets à court terme du gouvernement et des sociétés.

Escompte
Différence négative entre le prix de vente d’une obligation dans le marché secondaire et sa valeur nominale ou au pair.

haut de la page

État des résultats
Aussi : compte de résultat; état du résultat net. État financier où figurent les produits et les charges d’une entreprise pour une période donnée.

Ex-dividende
Aussi : dividende détaché. L’acheteur d’une action cotée ex-dividende ne touche pas le dividende déjà déclaré sur cette action. Dans le cas d’une action cotée avec dividende, l’acheteur reçoit le dividende déjà déclaré.

Facteur d’équivalence
Montant qui vient réduire le plafond de cotisation d’un contribuable à son REÉR, calculé en fonction des prestations acquises dans le cadre d’un régime de retraite de son employeur ou d’un régime d’intéressement différé.

Fiduciaire
Particulier ou organisme en situation de confiance. Un exécuteur testamentaire, un administrateur ou un fiduciaire ont des obligations « fiduciales ».

Fiducie
Acte juridique par lequel des biens sont transférés au nom d’une personne, le fiduciaire, pour être détenus par celle-ci à des fins particulières et pour le bénéfice d’une autre personne.

Fiducie d’investissement à participation unitaire
Fonds non constitué dont la structure organisationnelle permet la transparence fiscale du revenu réalisé.

Fixation du prix à terme
Méthode reconnue afin de réaliser des opérations d’achat, de transfert et de rachat à la prochaine fermeture des bureaux.

Fonds à revenu
Aussi : fonds obligataire. Fonds commun de placement détenant des instruments de créance comme des obligations gouvernementales et des débentures de société. Les gains proviennent à la fois des intérêts générés et des gains en capital réalisés.

Fonds commun de placement
Aussi : organisme de placement collectif. Fonds constitué de sommes mises en commun par ses actionnaires ou porteurs de parts et qui investit dans divers titres. Les actions ou les parts sont rachetables par le fonds au gré de l’épargnant. Le prix des parts se calcule en soustrayant le passif du fonds de la valeur de ses titres sous-jacents.

Fonds d’actions
Fonds commun de placement dont le portefeuille est composé essentiellement d’actions ordinaires, d’actions privilégiées ou des deux.

Fonds d’actions de sociétés à faible capitalisation
Fonds commun de placement dont le portefeuille est composé d’actions de sociétés à faible capitalisation plutôt que d’actions de premier ordre émises par de grandes entreprises.

Fonds de croissance
Fonds commun de placement qui se concentre habituellement sur l’achat de titres offrant des possibilités de croissance supérieure. Ce type de fonds prend des risques d’investissement élevés et investit dans des actions volatiles afin d’obtenir une croissance supérieure à la moyenne. La valeur des titres peut augmenter ou diminuer en fonction de divers facteurs, notamment le succès des sociétés émettrices.

Fonds de placement
Terme habituellement interchangeable avec « fonds commun de placement ».

haut de la page

Fonds de placements hypothécaires
Fonds commun de placement dont le portefeuille est composé d’hypothèques.

Fonds de placements immobiliers
Fonds commun de placement dont le portefeuille est composé de valeurs immobilières, notamment d’immeubles commerciaux.

Fonds du marché monétaire
Fonds commun de placement dont le portefeuille est composé de bons du Trésor du gouvernement et d’autres effets à court terme comme les billets et les acceptations bancaires. Les intérêts générés par ce type de fonds fluctuent et sont généralement versés chaque mois.

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
Fonds couramment utilisé pour « emmagasiner » les sommes accumulées dans un REÉR, celles-ci continuant de croître sur la base du report de l’impôt. Il est à noter qu’il existe des exigences minimales quant au montant qu’il est possible de retirer d’un FERR et que ce montant s’ajoute au revenu imposable.

Fonds équilibré
Fonds commun de placement comportant une combinaison de titres – le plus souvent des actions, des obligations et des titres du marché monétaire. L’équilibre relatif des titres composant le fonds peut être modifié afin de tirer profit des phases du cycle économique.

haut de la page

Fonds indiciel
Fonds commun de placement dont le portefeuille correspond à l’indice d’un marché précis et dont l’objectif est de profiter du rendement général de ce marché.

Fonds international
Fonds commun de placement qui investit dans des titres de divers pays.

Fonds obligataire
Fonds commun de placement dont le portefeuille est composé principalement d’obligations.

Fonds sans frais d’acquisition
Fonds commun de placement qui n’exige aucuns frais à l’achat ou à la vente de ses parts.

Fonds spécialisé
Fonds commun de placement qui investit principalement dans un secteur économique ou géographique précis.

Frais
Commission appliquée à l’achat ou à la vente de parts de fonds communs de placement.

Frais d’acquisition
En ce qui a trait aux fonds communs de placement, commission ou frais imputés à l’acheteur de parts et habituellement déterminés en fonction du prix de vente ou du prix de rachat.

Frais de gestion
Somme payée par la société de placement au conseiller ou au gestionnaire chargé d’administrer son portefeuille et d’en surveiller l’évolution.

Frais de rachat
Frais imputés au rachat de parts d’un fonds commun de placement.

Gain ou perte en capital
Frais imputés au rachat de parts d’un fonds commun de placement.Termes appartenant au vocabulaire de l’impôt et désignant le gain ou la perte résultant de la vente d’un bien, notamment de valeurs mobilières.

Gain réalisé
Revenu de placement généré par un fonds et faisant partie du revenu de l’épargnant.

Gestionnaire de fonds
Conseiller en placement auprès d’un fonds commun de placement.

haut de la page

I - L

Immobilisation corporelle
Actif ayant une durée relativement longue, comme un terrain ou un bâtiment.

Indice
Mesure statistique de l’état du marché boursier ou de l’économie fondée sur le rendement des actions ou autres composantes.

Indice boursier
Donnée servant à mesurer l’évolution des marchés des valeurs mobilières.

Indice des prix à la consommation
Donnée statistique qui mesure le changement survenu dans le coût de la vie des consommateurs. Il sert en outre à illustrer l’ampleur de l’augmentation des prix ou le niveau d’inflation au cours d’une période donnée.

Inflation
Situation marquée par la hausse des prix. Au Canada, le taux d’inflation se mesure généralement au moyen de l’indice des prix à la consommation.

Intercoté
Se dit d’un titre inscrit à la cote de plusieurs bourses.

Intérêt
Montant que verse l’emprunteur au prêteur en contrepartie de l’utilisation du capital de ce dernier. Une société paie de l’intérêt sur ses obligations à ses obligataires.

Intérêts courus
Intérêts acquis, mais non encore reçus.

Internalisation des négociations
Aussi : marché interne; fragmentation des négociations; courtage interne. Jumelage d’ordres d’achat ou de vente de clients au sein d’une organisation membre avec les ordres d’autres clients ou avec l’inventaire ou le compte capital de la maison de courtage de valeurs. Les opérations ainsi effectuées sont signalées à la bourse sous forme d’« applications » ou d’« applications sur ordres symétriques » égales ou inférieures à l’écart acheteur-vendeur du marché aux enchères. L’écart acheteur-vendeur sert alors de point de référence, mais ne dicte pas toujours le prix réel auquel ces opérations sont négociées et exécutées.

haut de la page

Juste valeur de marché
Aussi : juste valeur marchande. Prix qu’un acheteur consentant est prêt à verser et qu’un vendeur consentant est prêt à accepter sans aucune contrainte. Norme utilisée pour évaluer un bien réputé ayant été cédé.

Lettre d’intention
Entente par laquelle l’épargnant s’engage à réaliser une série d’achats de parts d’un fonds commun de placement.

Liquidité
Pour un titre donné, capacité du marché d’absorber un nombre raisonnable d’achats et de ventes sans écarts de cours importants.

Loi sur les valeurs mobilières
Loi provinciale qui régit notamment l’émission, le placement et la vente de valeurs mobilières.

Lot de taille anormale
Aussi : lot irrégulier. Lot comprenant une quantité d’unités inférieure à celle d’un lot de taille normale.

Lot de taille normale
Aussi : lot régulier. Unité de négociation. Dans le cas de la Bourse de Winnipeg, la taille des lots réguliers est fixée à une action pour tous les titres de participation.

haut de la page

M - N - O - P

Maison de courtage de valeurs
Aussi : courtier en valeurs; courtier en placement.  Entreprise spécialisée dans les opérations sur valeurs.

Mandant
Personne pour le compte de laquelle un courtier exécute un ordre.

Marché au fixage
Marché aux enchères sur lequel les ordres sont mis en lots afin d’atteindre une masse critique, puis exécutés ensemble à un moment prédéfini.

Marché baissier
Aussi : marché à la baisse. Marché caractérisé par une tendance à la baisse des cours.

Marché haussier
Aussi : marché à la hausse. Marché caractérisé par une tendance à la hausse des cours.

Marché hors bourse
Aussi : marché hors cote. Marché organisé par les maisons de courtage de valeurs dans lequel se négocient des titres qui ne sont pas inscrits à la cote officielle d’une bourse.

Marché monétaire
Secteur du marché des capitaux sur lequel sont échangés les titres de créances à court terme, notamment les bons du Trésor, les effets de commerce et les acceptations bancaires.

Marge
Montant payé par le client qui a recours au crédit pour acheter un titre. Le solde du prix convenu est avancé par la maison de courtage de valeurs.

haut de la page

Obligation
Instrument de créance à long terme par lequel l’émetteur promet de payer un montant d’intérêt déterminé et de rembourser le capital à la date d’échéance fixée.

Obligation coupon zéro
Obligation pour laquelle aucun intérêt n’est versé et qui est émise à escompte.

Obligation coupons détachés
Principal d’une obligation dont on a détaché les coupons d’intérêt. Le détenteur de l’obligation coupons détachés a droit à la valeur nominale à l’échéance, mais pas aux paiements d’intérêts annuels.

Obligation d’épargne du Canada
Obligation émise chaque année par le gouvernement fédéral et encaissable en tout temps à sa pleine valeur nominale.

Opération
Transaction sur des titres.

Option
Contrat qui donne à son détenteur le droit d’acheter (option d’achat) ou de vendre (option de vente) une quantité déterminée d’un titre donné, à un prix et dans un délai fixés d’avance.

Option sur actions
Droit de souscrire des actions d’une société à un prix déterminé.

Ordre à cours limité
Ordre d’achat ou de vente de titres dont le client a fixé le prix. L’ordre n’est exécutable qu’au cours fixé par le donneur d’ordre ou à un cours plus intéressant.

Ordre au marché
Aussi : ordre au mieux. Ordre d’achat ou de vente devant être exécuté immédiatement au meilleur cours possible.

Ordre jour
Aussi : ordre valable pour la journée. Ordre d’achat ou de vente d’un titre valable uniquement pour une période donnée, habituellement moins d’un jour. (day order)

haute de la page

Ordre ouvert
Ordre d’achat ou de vente d’un titre à un prix donné, qui demeure valable jusqu’à exécution ou annulation.

Passif
Aussi : passifs. Ensemble des dettes ou des créances d’une entreprise, notamment les dettes fournisseurs, les emprunts, les hypothèques et les dettes à long terme. (liabilities)

Passif à long terme
Passif d’une entreprise dont l’échéance se situe au-delà de l’exercice qui vient. Par exemple, une hypothèque à long terme ou des obligations en circulation.

Placement
Vente de titres.

Placement en instruments à taux fixe
Placement qui génère un rendement fixe, c’est-à-dire qui ne fluctue pas jusqu’à son échéance.

Placement initial
Émission de titres nouveaux ou émission qui fait appel public à l’épargne pour la première fois.

Plan à versements périodiques
Entente par laquelle un investisseur s’engage à acheter une quantité donnée de titres à une date précise et à effectuer des paiements partiels à intervalles convenus.

Plan d’épargne-achat
Plan qui permet à l’épargnant d’acheter régulièrement des parts d’un organisme de placement collectif quelle que soit la somme investie.

haute de la page

Plan de réinvestissement des dividendes (PRD)
Plan offert par certaines sociétés dans le cadre duquel les dividendes des actionnaires sont affectés à l’achat d’actions additionnelles de la société. De nombreuses sociétés assument les frais de courtage que les actionnaires devraient normalement payer pour acquérir ces actions et offrent des escomptes sur les actions achetées dans le cadre d’un tel plan.

Plan de retraits à délai fixe
Plan offert par les fonds communs de placement dans le cadre duquel l’épargnant touche la totalité de son avoir sous forme de retraits réguliers pendant une période donnée, jusqu’à épuisement du capital et des intérêts.

Plan de retraits à pourcentage fixe
Plan de retraits d’un fonds commun de placement par lequel l’épargnant reçoit un revenu fondé sur un pourcentage de la valeur des parts qu’il détient.

Plan de retraits de sommes fixes
Plan offert par les fonds communs de placement dans le cadre duquel l’épargnant reçoit des paiements de sommes fixes à intervalles déterminés, habituellement tous les mois ou tous les trimestres.

Plan de retraits rajustés selon l’espérance de vie
Plan dans le cadre duquel les paiements à l’épargnant sont effectués de manière à épuiser la totalité de son avoir investi en lui en fournissant le revenu périodique maximum compte tenu de son espérance de vie.

Plan de retraits systématiques
Plan offert par les organismes de placement collectif permettant au porteur de parts de recevoir à intervalles réguliers des paiements prélevés sur son placement.

Portefeuille
Ensemble des titres que détient un particulier ou une société de placement.

Prime
Excédent du prix de vente d’une obligation sur sa valeur nominale. Se dit aussi de la somme que l’on doit verser pour maintenir une police d’assurance en vigueur.

Processus de découverte des prix
Processus interactif par lequel le prix d’exécution d’un titre est établi. Dans un marché réel, le prix du titre correspond à la valeur résultant de la confrontation de l’offre et de la demande par des investisseurs bien informés.

Prospectus
Document juridique qui décrit un titre placé par appel public à l’épargne et qui doit être rédigé conformément aux exigences des autorités en valeurs mobilières de chaque province.

Prospectus simplifié
Forme simplifiée et abrégée de prospectus publié par les fonds communs de placement à l’intention de leurs clients et d’éventuels acheteurs de parts ou d’actions (voir « prospectus »). (simplified prospectus)

haute de la page

R - S - T - U

Rachat
Droit donné au détenteur d’un titre de vendre, en tout temps, la totalité ou une partie de ses parts à l’émetteur.

Rachetable
Se dit d’une action privilégiée ou d’une obligation que la société émettrice peut racheter à un prix donné. On parle aussi de titres rachetables au gré de l’émetteur.

Rapport annuel
Rapport financier transmis annuellement aux actionnaires d’une société ouverte. Le rapport doit être audité par des auditeurs indépendants.

Rapport annuel et rapport semestriel
Aussi : états financiers. Rapports qu’un organisme de placement collectif transmet à ses porteurs de parts et qui décrivent le rendement du fonds au cours de l’année ou des six mois écoulés et qui dressent la liste des titres détenus par le fonds.

Ratio cours/bénéfice
Quotient obtenu en divisant le cours d’une action ordinaire par le bénéfice par action de l’émetteur réalisé au cours de l’exercice.

Ratio de frais de gestion (RFG)
Aussi : taux des frais de gestion. Ratio indiquant le coût d’exploitation total d’un fonds comme pourcentage de l’actif total moyen. Le ratio comprend les frais de gestion du fonds tels qu’ils figurent dans le prospectus simplifié. Le prix et le rendement sont toujours présentés après déduction de ce pourcentage, qui est imputé à l’actif détenu par le fonds.

Recours au levier financier
Action d’emprunter des capitaux pour financer un placement.

Reçu de versement
Méthode permettant à l’acheteur de payer les actions par versements plutôt qu’en une somme globale unique.

Régime à cotisations définies
Autre nom pour le régime de retraite à cotisations déterminées.

Régime d’intéressement différé
Aussi : régime de participation différée aux bénéfices. Régime en vertu duquel un employeur réserve une partie de ses bénéfices pour la verser à ses employés à une date ultérieure. C’est la société qui verse les sommes au nom de l’employé.

Régime d’accumulation volontaire
Plan offert par les organismes de placement collectif par lequel l’épargnant convient d’investir un montant prédéterminé à intervalles réguliers.

Régime de retraite
Entente contractuelle en vertu de laquelle l’employeur et, dans la plupart des cas, l’employé cotisent à un fonds en vue de procurer un revenu à vie à l’employé une fois qu’il a pris sa retraite.

Régime de retraite à cotisations déterminées
Régime de retraite agréé qui ne garantit pas le montant des prestations à la retraite. Ce dernier dépend du rendement des placements réalisés avec les cotisations.

Régime de retraite à prestations déterminées
Régime de retraite agréé qui garantit des prestations d’un montant déterminé calculé en fonction de la rémunération et des années de service de l’employé.

haute de la page

Régime enregistré d’épargne-études
Régime d’épargne qui permet au cotisant, sur la base d’un report d’impôt, d’accumuler des capitaux au nom d’un bénéficiaire en vue de couvrir le coût des études postsecondaires de ce dernier. Les cotisations ne sont pas déductibles de l’impôt, et certaines limites et exigences s’appliquent.

Régime enregistré d’épargne-retraite (REÉR)
Instrument d’épargne-retraite dans lequel les cotisations croissent à l’abri de l’impôt jusqu’à ce qu’elles soient retirées par le cotisant.

Registre des ordres
Registre de tous les ordres d’achat et de vente en cours pour un titre donné.

Rendement
Notion le plus souvent associée au rendement d’un titre du marché monétaire. Le « (taux de) rendement actuel » correspond au rendement quotidien alors que le « (taux de) rendement effectif » correspond au rendement annuel composé.

Rendement à l’échéance
Taux de rendement annuel qu’un épargnant obtiendrait pour un titre s’il le conservait jusqu’à son échéance.

Rendement actuel
Aussi : rendement courant; taux de rendement actuel. Taux de rendement annuel qu’un investisseur qui achète un titre au cours du marché devrait réaliser. Il s’agit du revenu annuel produit par le titre divisé par le cours actuel de ce dernier. On parle aussi du rendement de l’investissement.

Rendement en dividende
Aussi : rendement de l’action; taux de rendement de l’action. Dividende annuel exprimé en pourcentage du cours de l’action. Par exemple, une action qui se négocie à 40 $ et dont le dividende annuel est de 2 $ a un taux de rendement de 5 %.

Rendement réel
Rendement net d’un placement, avant impôts, mais après correction en fonction de l’inflation durant la période de détention.

Rendement total
Rapport entre la valeur d’un fonds, y compris les distributions (c.-à-d. gains en capital, intérêts et dividende), et sa valeur au début de la période considérée (coûtant).

Rente
Contrat qui garantit une série de paiements en contrepartie d’un placement forfaitaire.

Rente viagère variable
Rente dont le niveau des versements varie en fonction du rendement des placements sous-jacents.

Rentier
Personne qui achète une rente et qui recevra des paiements de celle-ci.

Représentant
Aussi : vendeur; personne inscrite. Courtier ou représentant inscrit auprès de la commission des valeurs mobilières d’une province.

Revenu gagné
Pour les besoins de l’impôt, le revenu gagné se compose généralement des gains d’emploi d’un particulier. Il comprend aussi certains avantages imposables. Le revenu gagné sert de base au calcul du plafond de cotisation dans le cadre d’un REÉR.

Risque
Possibilité de perte; incertitude quant au rendement futur d’un placement.

haut de la page

Société d’investissement à capital fixe
Société de placement ayant en circulation un nombre fixe d’actions. Ces dernières ne sont pas rachetables, mais peuvent se transiger dans les bourses ou dans les marchés hors bourse.

Société d’investissement à capital variable
Aussi : fonds ouvert. Société de placement qui émet et rachète continuellement ses titres, de sorte que le nombre de titres en circulation varie quotidiennement. La plupart des fonds communs de placement sont des fonds à capital variable.

Société de gestion
Société qui établit un ou des fonds et en assure la promotion et la gestion.

Société de placement
Société par actions ou société de fiducie dont l’activité principale consiste à investir les fonds de ses actionnaires ou de ses détenteurs de parts.

Société de placement immobilier
Société d’investissement à capital fixe spécialisée dans les placements immobiliers ou hypothécaires.

Société par actions
Entité juridique constituée en vertu des lois fédérales ou provinciales. Comme il s’agit d’une entité distincte de ses actionnaires, ces derniers ne sont pas légalement responsables de ses dettes.

haut de la page

Structure du capital
Montant total de tous les titres, y compris la dette à long terme ainsi que les actions ordinaires et privilégiées, émis par une société.

Système de négociation parallèle
Aussi : système de négociation électronique exclusif (SNEE). Système informatique administré par l’entreprise privée qui exécute bon nombre des fonctions d’une bourse de valeurs en centralisant et en assortissant les ordres d’achat et de vente et en fournissant des renseignements après les opérations.

Taux d’escompte
Taux d’intérêt que la Banque du Canada applique aux avances à court terme accordées aux banques et aux autres établissements financiers. Il sert aussi à fixer le taux préférentiel demandé par les établissements financiers.

Taux d’imposition marginal
Taux d’imposition s’appliquant à la dernière tranche du revenu imposable. (marginal tax rate)

Taux d’intérêt nominal
Taux d’intérêt annuel d’une obligation. (coupon rate)

Teneur de marché
Opérateur au service d’une maison de courtage de valeurs autorisé et tenu par les organismes d’autoréglementation pertinents de maintenir une liquidité raisonnable des titres en faisant des offres fermes pour un ou plusieurs titres désignés, jusqu’à un seuil garanti.

Titre adossé à des créances hypothécaires
Titre représentatif d’un portefeuille de prêts hypothécaires. Le porteur reçoit des paiements réguliers de capital et d’intérêts.

haut de la page 

V - W - Y - Z

Valeur actualisée
Aussi : valeur actuelle. Valeur courante d’un montant devant être reçu ultérieurement. Dans le cas d’une rente, la valeur actualisée correspond à la valeur courante d’une série de paiements égaux devant être versés ultérieurement.

Valeur comptable
Valeur de l’actif net, selon les chiffres du bilan, qui appartient aux actionnaires.

Valeur comptable d’une action
Valeur liquidative d’un fonds commun de placement divisée par le nombre d’actions ou de parts en circulation. Ce quotient représente la valeur d’une action ou d’une part.

Valeur liquidative
Prix établi pour les parts d’un fonds en soustrayant le passif de l’actif et en divisant le solde par le nombre de parts en circulation.

Valeur nominale
Aussi : valeur au pair; valeur faciale. Montant principal, ou valeur à échéance, d’un titre de créance. Les actions privilégiées peuvent aussi avoir une valeur nominale, soit la valeur de l’actif à laquelle donnerait droit chaque action si la société était liquidée.

Vente à découvert
Vente de titres que le vendeur ne possède pas encore. Il s’agit d’une opération spéculative qui repose sur l’espoir qu’a le vendeur d’acheter les titres à un prix inférieur avant de les livrer, ce qui lui permettra de réaliser un profit. Le vendeur a l’obligation d’informer son courtier qu’il vend à découvert.

Visibilité du marché
Liquidité « visible » que procurent les ordres à cours limité (acheteur ou vendeur) des investisseurs qui sont déclarés ou consignés dans le registre d’ordres de la bourse.

haut de la page