Fraudes en matière d’investissement
Les fraudes en matière de placement sont souvent le fait de personnes ou sociétés qui ne sont pas inscrites auprès de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) et ne respectent peut-être pas les exigences réglementaires de la province. Nous invitons tous les investisseurs à vérifier l’inscription des courtiers ou entreprises avant d’effectuer un placement, à l’aide du moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription.
Par ailleurs, la CVM met à jour sa liste d’avertissements aux investisseurs quand de nouveaux sites non autorisés sont portés à son attention. Comme il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, il importe de toujours vérifier l’inscription et les antécédents disciplinaires des personnes physiques ou sociétés avant d’investir.
• Sachez reconnaître les signaux d’alarme d’une fraude en matière d’investissement.
• Apprenez-en davantage sur les fraudes courantes.
• Consultez les alertes et mises en garde des investisseurs de la CVM.
• Vérifiez l’inscription des personnes physiques et sociétés.
Il est important d’inclure tous les renseignements pertinents au sujet de votre plainte, dont les dates, les heures et des documents comme des relevés de compte, des lettres et des notes. Des renseignements complets facilitent l’examen de votre plainte par nos enquêteurs.
Lorsqu’il examine une plainte, le personnel de la CVM peut être appelé à recueillir des renseignements personnels, tels qu’ils sont définis dans la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée du Manitoba (C.P.L.M. c. F175). Les renseignements personnels peuvent être divulgués à un autre organisme de réglementation du commerce des valeurs mobilières, à un organisme d’autoréglementation, à un organisme d’application de la loi ou à toute personne (y compris les sujets de la plainte) si le personnel détermine qu’une telle divulgation est nécessaire pour conclure l’examen de la plainte, mener une enquête ou entreprendre des mesures d’exécution.