Get Informed

Éléments importants

L’escroc

Le bon escroc doit donc dissimuler ses véritables motifs. Que votre premier contact se fasse par un coup de téléphone inopiné, un étranger qui frappe à votre porte ou encore sur Internet, l’escroc déploie des efforts considérables pour avoir l’air digne de confiance. Souvent, il se mêle aux autres dans des groupes politiques, communautaires (comme le centre local pour personnes âgées) ou religieux. Il fait rapidement la connaissance de nombreuses personnes dans le groupe afin de pouvoir compter sur ce lien commun pour répandre de l’information sur ses placements douteux et attirer les investisseurs, qui ne se doutent de rien.

Même si l’escroc tente de vous faire croire qu’il est une personne normale et bien ordinaire, il est assez futé pour se rendre compte que cela ne suffira pas à vous convaincre de vous séparer de votre argent. Il travaille fort pour avoir l’air d’un professionnel compétent et qui réussit. Il peut s’habiller richement et occuper des bureaux impressionnants. Si vos communications se font uniquement par correspondance, le bureau peut porter une adresse prestigieuse qui, souvent, n’est qu’une boîte postale. Vous avez avantage à gratter un peu le vernis et à mener une enquête sérieuse avant de vous séparer de votre argent.

L’escroc est très gentil. Il s’intéresse à vous personnellement. Il vous rappelle quand il a promis de le faire. Chaque fois, il vous annonce des choses encore plus fantastiques au sujet du placement. Vous pouvez avoir l’impression qu’on vous pousse à investir. C’est habituellement bien le cas. Malgré son apparente amabilité, l’escroc fera tout ce qu’il peut pour conclure la vente. En fait, les communications peuvent devenir tellement fréquentes que vous commencerez à souhaiter que la première ait été la dernière. Trop souvent malheureusement, les communications ne cessent qu’une fois votre argent placé.

Des produits financiers mal compris

L’escroc essaie souvent de vendre des produits financiers mal compris. Aujourd’hui, une variété d’établissements, des banques aux maisons de courtage de valeurs en passant par les planificateurs financiers, offrent une large gamme de produits financiers. Il n’est donc pas étonnant que bien des gens, déroutés par ce vaste choix, fassent appel à un conseiller financier. L’escroc le sait et il est prêt à assumer l’entière responsabilité de vos décisions de placement. Ne le laissez pas faire! Quand il s’agit de votre argent, obtenez tous les faits et réfléchissez-y scrupuleusement avant de prendre une décision. Ne donnez jamais à quelqu’un la maîtrise des cordons de votre bourse parce que vous pensez que vous êtes trop vieux, trop jeune ou trop inexpérimenté en matière de finances. Si vous avez vraiment besoin d’aide, faites affaire uniquement avec des conseillers financiers, des courtiers, des maisons de courtage et des établissements financiers reconnus et qui ont fait leurs preuves.

L’escroc joue sur vos émotions

Bien des gens croient que les histoires de personnages qui sont passés de la misère à la richesse peuvent devenir réalité pour eux – si seulement la bonne occasion se présentait. Pour eux, investir dans des technologies non éprouvées et des produits d’avant-garde avant tout le monde est un moyen infaillible de faire de l’argent. Les instruments internationaux, comme des lettres de crédit supposément émises par des banques étrangères, peuvent aussi être synonymes de stabilité pour certains. L’escroc connaît ses rêves et les exploite. Il vous promet la chance d’une vie en matière de placement sans vous fournir la moindre information écrite pertinente sur le produit ou les embûches qu’il comporte.

Le bon escroc sait miser sur vos pires faiblesses, particulièrement la crainte, l’insécurité et la cupidité. Il joue la carte de la crainte quand il vous fait croire que vous n’aurez pas assez d’argent pour maintenir votre train de vie une fois à la retraite, mais que si vous investissez avec lui, cela résoudra le problème. Par ailleurs, il vous met en garde que si vous vous plaignez d’un mauvais placement auprès du gouvernement, vous risquez de tout gâcher pour les autres ou de « jouer les trouble-fête ». En outre, il sait comment vous amener à penser que vous l’insultez personnellement si vous doutez de ses capacités. Si vous vous rendez compte que vous prenez des décisions de placement en vous fiant seulement à vos émotions, prenez garde!

Trop beau pour être vrai

Tenez-vous loin des occasions qui semblent trop belles pour être vraies. Soyez particulièrement vigilant si vous possédez une grosse somme d’argent et que vous êtes à la recherche d’un mode d’investissement sûr. Les retraités qui ont accès à leurs fonds de pension sont des cibles particulièrement intéressantes pour les escrocs et les exploitants frauduleux. Vous pourriez être dans l’impossibilité de récupérer votre argent après l’avoir mis entre leurs mains.

Virement de fonds

Méfiez-vous si on vous demande d’envoyer ou de virer des fonds sur Internet ou par la poste. Les fausses maisons de change, les faux courtiers en valeurs mobilières et les marchés boursiers frauduleux se servent de l’Internet comme moyen efficace et peu coûteux de joindre un grand nombre de clients potentiels. Soyez conscient des dangers liés aux transactions en ligne. Il est facile d’effectuer un virement de fonds en ligne, mais vous pourriez être dans l’impossibilité de récupérer votre argent. Bon nombre d’entreprises qui offrent des services d’investissement en ligne ne se trouvent pas nécessairement au Manitoba et peuvent même fonctionner à partir de l’étranger. N’oubliez pas qu’une fois vos fonds virés à l’étranger, il peut être difficile, voire impossible, de les récupérer.

Personnes non inscrites

Très souvent, des gens proposent des investissements qui sont légitimes. Toutefois, ils peuvent ne pas être autorisés à en effectuer la vente et ne possèdent donc probablement pas les connaissances nécessaires pour vous informer de tous les risques possibles. Communiquez avec la Commission des valeurs mobilières du Manitoba afin de vérifier si une personne est inscrite et autorisée à vendre des valeurs mobilières.