News

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 22 mai 2018
 

Un site de cryptomonnaie pas exactement sûr

Winnipeg – La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) publie une mise en garde à l’intention des Manitobains au sujet de XATRA CORPORATION – une entreprise de cryptomonnaie qui serait établie à Malte et ferait la publicité de rendements sur investissement soi-disant garantis sur des sites Web de petites annonces au Manitoba.

Sur son site, Xatra prétend être « la nouvelle cryptomonnaie de 2018 qui vous garantira un investissement sûr » [traduction] et promet « un rendement annuel d’environ 100 % » [traduction]. Les garanties de rendements élevés à faible risque sont un des signaux d’alarme les plus courants des fraudes en matière d’investissement.

Avant de lancer une nouvelle cryptomonnaie, on rédige habituellement un document appelé livre blanc dans lequel on donne les détails des aspects commerciaux, technologiques et financiers d’une nouvelle ou d’une première émission d’une cryptomonnaie (PEC). Le livre blanc déroutant de Xatra est aussi une source de préoccupation.

« Nous avons découvert que la PEC de Xatra était annoncée en ligne à l’intention des Manitobains, indique Jason Roy, enquêteur principal à la CVM. L’examen du site Web et du livre blanc a soulevé des préoccupations. Non seulement portent-ils à confusion et contiennent-ils de nombreuses fautes d’orthographe, ils promettent aussi un rendement de huit pour cent par mois sans risque. Lorsque nous avons contacté Xatra au sujet des vagues dénis de responsabilité et des incohérences sur leur site Web, nous n’avons pas pu obtenir de réponse claire. »

À la suite d’une enquête, la CVM a publié une mise en garde des investisseurs au sujet de www.xatra.io, Xatra Coin et XATRA CORPORATION. XATRA n’est pas et n’a jamais été inscrite pour faire le commerce des valeurs mobilières au Manitoba.

L’entreprise prétend aussi être établie à Malte, mais elle a un numéro de téléphone de l’Estonie.

Cette mise en garde est émise dans le cadre de l’opération « Crypto Sweep » de l’Association nord-américaine des autorités en valeurs mobilières (NASAA), une offensive internationale contre des PEC et des produits d’investissement liés aux cryptomonnaies potentiellement frauduleux, qui réunit plus de 40 autorités réglementaires provinciales et étatiques du Canada et des États-Unis. La CVM est membre de la NASAA.

Une des composantes essentielles de l’Opération « Crypto Sweep » est la sensibilisation de la population aux risques associés aux PEC et aux produits d’investissement liés aux cryptomonnaies, dont ceux-ci :

  • Potentiel de fraude. En raison de leur nature même, les PEC sont un terreau fertile pour la fraude.
  • Volatilité. Les prix des cryptomonnaies varient considérablement vers le haut et vers le bas, souvent sous l’impulsion du seul engouement médiatique. Il y a peu de contraintes à la manipulation des prix.
  • Vulnérabilité. Les entreprises de portefeuilles numériques et les bourses en ligne sont exposées aux menaces à la cybersécurité et au piratage, ce qui constitue un risque pour vos dépôts.
  • Manque d’information fiable. Contrairement à un premier appel public à l’épargne (PAPE), il n’y a pas d’obligation d’information officielle telle que l’identité des personnes derrière la PEC et la façon dont l’argent recueilli sera utilisé.
  • Taux d’échec élevé. Bon nombre de PEC reposent sur une idée, plutôt que sur un modèle d’affaires éprouvé.
  • Obscurité. Il est difficile de prendre des décisions éclairées sur la valeur sans états financiers ou autres critères d’évaluations habituels auxquels on peut se fier.

 

La CVM suggère aux investisseurs potentiels de suivre quelques conseils de base.

« À titre d’investisseur, posez-vous les questions suivantes : “est-ce que je comprends bien comment cela fonctionne?” et “comment cela s’inscrit-il dans ma stratégie d’investissement à long terme”, conseille Ainsley Cunningham, directrice, Éducation et communications. Un très fort pourcentage des PEC échouent la première année, et bon nombre sont frauduleux. Même les produits légitimes peuvent être à haut risque et certainement ne pas convenir à tout le monde. Prenez le temps de faire vos devoirs avant d’investir. Commencez par vérifier l’inscription de la personne physique ou de l’entreprise à sontilsinscrits.ca. »

Ci-joint les infographies « Qu’est-ce que la cryptomonnaie? » et « Qu’est-ce qu’une PEC? », qui donnent de l’information sur la manière dont les investisseurs peuvent se protéger contre les fraudes relatives à la cryptomonnaie et aux PEC. On peut aussi les trouver ici.

Les membres du public qui croient avoir été visés par toute tentative de fraude sont invités à communiquer avec la CVM. Le numéro de la ligne antifraude de la CVM est le 1 855 FRAUD-MB.

On peut aussi visiter le site recognizeinvestmentfraud.com pour obtenir de plus amples renseignements sur les fraudes et les escroqueries courantes.

La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est une division de l’Office des services financiers du Manitoba, organisme de service spécial du gouvernement du Manitoba chargé de protéger les investisseurs et de favoriser l’équité et l’efficacité dans les marchés financiers de la province.

Créée en 1919, la North American Securities Administrators Association (NASAA ou Association nord-américaine des autorités en valeurs mobilières) est la plus vieille organisation internationale de protection des investisseurs. Il s’agit d’une association bénévole dont les membres sont 67 autorités en valeurs mobilières issues de 50 États et du District de Columbia aux États-Unis, de Porto Rico, des Îles vierges américaines, des provinces et territoires du Canada ainsi que du Mexique.

-30-

Contact pour les médias :
Jason Booth, coordonnateur des communications, CVM | 204 945-1660 | jason.booth@gov.mb.ca