News
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le X mai 2020


MISE EN GARDE DES INVESTISSEURS :
INTERNATIONAL DERIVATIVES GROUP et VALIANT MARKETS
 

Un Manitobain vivant en milieu rural perd plus d’un demi-million de dollars dans un investissement frauduleux

 

 

Winnipeg – La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) publie une mise en garde des investisseurs au sujet d’International Derivatives Group et de Valiant Markets, qui exploitent un système de négociation de devises à l’étranger, à la suite d’une plainte formulée par un Manitobain vivant en milieu rural ayant perdu plus de 550 000 $.

 

La société, qui aurait son siège à Toronto, a contacté la victime en août 2019 par l’intermédiaire d’un « directeur général » du nom de Michael Porter. Pendant plusieurs semaines, la victime a été incitée à faire un placement initial de 7 000 $ en or et en bitcoins. Après deux mois, la société lui a fait croire que la valeur de ses placements « avait doublé » et a exercé des pressions pour qu’elle investisse davantage.

 

« Porter m’a dit très précisément qu’il n’était payé que si je gagnais de l’argent », raconte la victime, un homme d’affaires manitobain au début de la cinquantaine qui souhaite garder l’anonymat. « Il n’avait pas l’air de vouloir s’emparer de mon argent puisqu’il n’en tirerait profit que si moi-même je réalisais des gains. Il m’a dit que je pourrais doubler mon argent. Ça me semblait un bon placement. »

 

Par le biais d’une autre société, Valiant Markets, on a ouvert un « compte en ligne » pour la victime afin qu’elle suive ses placements. On ne sait trop qui a réalisé toutes les « transactions » pour le compte de la victime, celle-ci n’ayant pris part à aucune des décisions de placement ni aucune des négociations. Autour de Noël 2019, la victime avait investi environ 93 000 $ et on faisait pression pour qu’elle investisse encore 140 000 $. En février, l’homme d’affaires a investi 350 000 $ de plus. Tous les fonds ont été transmis par carte de crédit et virements bancaires.

 

Les relevés de compte de Valiant présentaient des transactions et des profits prétendument faits au nom de la victime, lui faisant croire que ses placements rapportaient. À un moment donné, la victime a demandé un retrait de 35 000 $ de son « compte », ce qui était permis. Il s’agit toutefois d’une tactique courante utilisée par les fraudeurs pour établir la confiance. Porter a alors allégué qu’en raison de complications dues à la pandémie de la COVID-19, on ne pouvait plus retirer d’argent du compte, tout en insistant pour que la victime continue à investir.

 

« Ce qui est arrivé à cette victime est caractéristique des escroqueries dont nous sommes témoins depuis des années, explique Jason Roy, enquêteur principal à la CVM. Il arrive souvent que de petites sommes soient remises à la victime pour lui donner un faux sentiment de sécurité – l’impression qu’elle peut avoir accès à son argent en tout temps. Il s’agit bien sûr d’un leurre. Les transactions, les profits, tout cela est fictif. L’investisseur ne se rend compte du problème que lorsqu’il essaie de retirer des sommes importantes. »

 

« Je dois repartir à zéro, conclut la victime. Mon compte commercial est vide, et la COVID-19 a anéanti mon entreprise. Je ne sais pas comment je vais payer mes impôts. Michael Porter continue de m’envoyer des courriels pour me demander de l’argent. Je vis beaucoup de stress. »

 

La CVM a reçu des plaintes contre International Derivatives Group de deux autres victimes vivant en milieu rural, qui ont perdu au total 36 000 $.

 

Après enquête, la CVM publie une mise en garde à l’endroit d’International Derivatives Group, de Michael Porter et de Valiant Markets. Ces entreprises prétendent avoir des activités à Toronto, au Royaume-Uni, dans les Émirats arabes unis et à Singapour. Porter et les sociétés ne sont pas, et n’ont jamais été, inscrits pour faire le commerce des valeurs mobilières au Manitoba. Par ailleurs, les commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de l’Ontario ont déjà émis des avertissements et des mises en garde pour leurs investisseurs au sujet d’IDG.

 

Quiconque envisage d’acheter ou de vendre un placement doit faire ses devoirs : effectuer des recherches approfondies sur la société ou consulter son conseiller en investissement dûment inscrit pour s’assurer qu’il s’agit d’une décision appropriée. Aussi, les Manitobains devraient connaître les signaux d’alarme courants liés à la fraude :

 

·       promesses de rendements élevés à faible risque

·       pression pour un investissement rapide/offres à durée limitée

·       secrets ou renseignements d’« initié »/offres exclusives

·       offres de parfaits inconnus

·       vendeurs et sociétés non inscrits

·       détails incohérents/évitement des questions /pas de trace écrite.

 

Avant d’investir, il faut vérifier si la personne ou la société est dûment inscrite pour mener des activités commerciales au Manitoba. On peut le faire en ligne à sontilsinscrits.ca.

 

Les membres du public sont invités à contacter la CVM s’ils croient avoir été visés par une tentative de fraude. Le numéro de la ligne antifraude de la CVM est le 1 855 FRAUD-MB.

 

On peut aussi visiter le site recognizeinvestmentfraud.com pour obtenir de plus amples renseignements sur les fraudes et les manœuvres courantes.

 

La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est une division de l’Office des services financiers du Manitoba, organisme de service spécial du gouvernement du Manitoba chargé de protéger les investisseurs et de favoriser l’équité et l’efficacité dans les marchés financiers de la province.

 

-30-

 

Contact pour les médias :
Jason Booth, coordonnateur des communications, CVM | 204 945-1660 | jason.booth@gov.mb.ca