News
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 26 avril 017

 

La hausse des fraudes par des étrangers provoque une discussion sur l’interdiction à la CVM.

Winnipeg – En raison des plaintes récurrentes de Manitobains qui perdent de l’argent dans des arnaques d’options binaires, la Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM), de concert avec d’autres organismes provinciaux de réglementation des valeurs mobilières, propose une interdiction visant la vente des options binaires aux Canadiens partout au pays.

Ce mois-ci, un résidant de Portage La Prairie a indiqué avoir été escroqué de 130 000 $ par une société étrangère proposant des options binaires, alors qu’un citoyen du sud du Manitoba a perdu plus de 300 000 $. Il s’agit de deux cas seulement sur les dix-sept signalements reçus par la CVM au cours des quatre derniers mois.

En 2015, il y a eu quatre plaintes de Manitobains au sujet de sociétés d’options binaires non inscrites. En 2016, le chiffre est passé à au-delà de 58.

Jason Roy est enquêteur principal à la CVM et président du groupe de travail des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) sur les options binaires. Il joue un rôle central dans la lutte contre l’arnaque des options binaires au Canada depuis les premiers signalements il y a quatre ans.

« Il s’agit toujours de la principale fraude en matière d’investissement visant les Manitobains, explique M. Roy. Nous recevons des signalements presque chaque semaine et, pour chaque signalement reçu, nous savons qu’il y a d’autres personnes qui ne disent rien par crainte ou par gêne. Pis encore, il y en a d’autres qui, à l’heure actuelle au Manitoba et partout au Canada, ne se rendent pas compte qu’on est en train de les arnaquer. »

Les ACVM ont publié aujourd’hui le Règlement 91-102 sur l’interdiction visant les options binaires. S’il est adopté, le règlement interdira toute publicité, offre, vente ou autre opération relative à des options binaires auprès de personnes physiques.

Bien qu’aucune personne ou société ne soit inscrite pour vendre des options binaires au Manitoba ou au Canada, les gens continuent d’être victimes d’arnaques. L’interdiction proposée lèvera toute ambiguïté quant à la légitimité de la vente d’options binaires auprès des Canadiens : elle sera illégale. L’adoption de l’interdiction enverra aussi un message très clair aux malfaiteurs et aux organisations engagées dans la négociation des options binaires.

Les options binaires sont une sorte de « pari » où l’investisseur mise sur le rendement d’un actif sous-jacent, souvent une monnaie, un indice boursier ou une action, habituellement pour un court laps de temps, parfois quelques minutes ou même quelques secondes. À l’échéance, soit l’investisseur reçoit un paiement prédéterminé soit il perd son pari. C’est une situation du « tout ou rien ». Dans certains investissements étrangers de ce genre, il n’y a pas vraiment d’opération, mais uniquement une tactique servant à soutirer de l’argent. Rappelons-le : toute demande d’envoyer de l’argent à l’étranger à une société non inscrite est un signal d’alarme de fraude en matière d’investissement.

« Cela commence souvent par une annonce dans les médias sociaux, poursuit M. Roy. On vous promet de l’argent “gratuit” pour vous lancer, mais ce n’est qu’une façon de mettre le pied dans la porte, d’accéder aux données de votre carte de crédit et de vous hameçonner. Une fois qu’ils ont mis la main sur votre argent, il est fort improbable que vous parveniez à le récupérer. »

En mars, les ACVM ont lancé le site www.alerteoptionsbinaires.ca pour mieux informer les Canadiens au sujet des risques associés aux opérations sur options binaires. En cinq semaines, le site a reçu plus de 10 000 visites.

La CVM souhaite rappeler les conseils suivants à tous les investisseurs afin d’éviter qu’ils ne soient victimes d’une fraude en matière d’investissement :

  • n’envoyez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez qu’à la suite d’un appel téléphonique ou d’un courriel non sollicité;
  • ne donnez jamais de renseignements personnels sensibles en ligne ou au téléphone;
  • faites des recherches sur le placement avant de vous engager;
  • assurez-vous que la société ou la personne avec laquelle vous transigez est dûment inscrite au Manitoba en vérifiant son statut à recognizeinvestmentfraud.com.

 Les investisseurs qui croient avoir été visés par une personne ou une société non inscrite sont invités à communiquer sans tarder avec la CVM au 1 855 FRAUD-MB afin de déposer une plainte ou de parler à un enquêteur.

La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est une division de l’Office des services financiers du Manitoba, organisme de service spécial du gouvernement du Manitoba chargé de protéger les investisseurs et de favoriser l’équité et l’efficacité dans les marchés financiers de la province.

-30-

Contact pour les médias : Jason Booth, coordonnateur des communications | 204 945-1660 | jason.booth@gov.mb.ca