News

Pour publication immédiate
Le 4 decembre 2017

Indice ACVM des investisseurs 2017 :

Le Manitoba en chiffres

Un Manitobain sur quatre n’a pas d’épargne, mais cela se compare à la moyenne nationale

Winnipeg – Selon un nouveau sondage réalisé pour les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et la Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM), 28 % des Manitobains âgés de 18 ans et plus n’ont ni épargne ni placements en prévision de l’avenir.

Ce chiffre se compare toutefois à la moyenne nationale de 31 %.

L’Indice ACVM des investisseurs 2017 et le Manitoba Custom Report examinent les comportements des investisseurs, leurs connaissances en finance, la façon dont les gens épargnent, comment ils obtiennent de l’information sur les placements, l’omniprésence de la fraude, pour ne citer que ces éléments.

De tous les Manitobains ayant déclaré posséder des épargnes, 53 % les détiennent sous forme de placements dans un REER, un FERR ou un régime de retraite, 41 % dans un CELI et 29 % à l’extérieur de ces quatre produits. Les résultats indiquent par ailleurs que sur l’ensemble des Manitobains investisseurs, près de 50 % ont moins de 50 000 $ en épargne.

« Nous encourageons les jeunes gens à commencer à épargner dès que possible pour leur avenir, mais ce ne sont pas tous les jeunes dans la vingtaine qui sont capables d’épargner de manière significative tout en poursuivant leurs études ou en travaillant à temps partiel, indique Don Murray, président et chef de la direction de la CVM et coprésident des ACVM. Ce qui me préoccupe réellement, ce sont les chiffres relatifs aux Manitobains dans la trentaine, la quarantaine ou la cinquantaine qui n’ont ni plan financier ni épargnes suffisantes pour leur retraite. »

Ajoutons à cela que les Canadiens ne semblent pas comprendre ce qu’est un taux ou un rendement raisonnable. En effet, seulement 7 % des Manitobains interrogés ont des attentes raisonnables quant au taux de rendement du marché, contre 9 % à l’échelle nationale – un manque de connaissance qui ouvre la porte aux tentatives de fraude.

« La surévaluation du rendement potentiel d’un placement peut rendre une personne vulnérable aux promesses creuses d’un fraudeur, explique Ainsley Cunningham, directrice, Éducation et communications à la CVM. Si quelqu’un croit qu’un rendement de 20 ou 30 % sur un placement de 30 jours semble raisonnable, cette personne sera très vulnérable aux arnaques. »

Un Manitobain sur cinq dit avoir été visé par une fraude – soit 20 % contre 18 % à l’échelle nationale. Et cinq pour cent des Manitobains avouent avoir investi de l’argent dans ce qui s’est avéré une fraude – une hausse par rapport aux 3 % de 2012 et un chiffre supérieur à la moyenne nationale de 4 %.

Par ailleurs, tout juste un peu plus du quart des investisseurs prennent le temps de vérifier l’inscription et les antécédents de leur conseiller – 27 % au Manitoba et 29 % pour l’ensemble du pays.

« Nous recommandons toujours aux Canadiens de vérifier l’inscription de leur conseiller financier et des autres particuliers ou entreprises qui offrent des placements, poursuit Ainsley Cunningham. On peut le faire facilement à sontilsinscrits.ca. »

Pour l’Indice ACVM des investisseurs 2017, Innovative Research Group a interviewé en ligne 7 271 Canadiens adultes entre août et octobre 2017. Pour le Manitoba Custom Report commandé par la CVM, un sondage a été réalisé auprès de 529 Manitobains afin d’obtenir des résultats plus précis à l’échelle locale. Les participants ont été interviewés en anglais et en français.

On peut consulter les versions anglaise et française des points saillants de l’Indice ACVM des investisseurs 2017 sur le site Web des ACVM, tandis que le Manitoba Custom Report est accessible à mbsecurities.ca.

La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est une division de l’Office des services financiers du Manitoba, organisme de service spécial du gouvernement du Manitoba chargé de protéger les investisseurs et de favoriser l’équité et l’efficacité dans les marchés financiers de la province.

Les ACVM, conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada CSA, coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

-30-

Contact pour les médias : Jason Booth, coordonnateur des communications | 204 945-1660 | jason.booth@gov.mb.ca