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Puis-je faire confiance à un conseiller en ligne?

Dans le marché financier canadien, un « robot-conseiller » est essentiellement un conseiller en ligne. Il s’agit d’un conseiller financier dûment inscrit qui supervise et coordonne un portefeuille de placements individuel au moyen d’un logiciel propriétaire conçu pour aider à prendre des décisions financières. La plupart des contacts qu’un investisseur aura avec ce genre de conseiller se feront en ligne ou par courriel. Dans d’autres pays, comme les États-Unis, le robot-conseiller peut être une plateforme de négociation presque entièrement exploitée par un algorithme, avec très peu d’interaction ou d’encadrement par un humain. Les robots-conseillers ont tendance à investir dans des fonds négociés en bourse (FNB).

Au Canada, le robot-conseiller est tenu de respecter toutes les obligations réglementaires, mais il a recours à des outils automatisés pour améliorer son efficacité. Les conseillers en ligne demeurent assujettis à l’obligation de connaissance du client – avant que vous n’investissiez, le conseiller doit bien connaître vos objectifs de placement, votre tolérance au risque ainsi que d’autres facteurs et il doit connaître cette information suffisamment bien pour vous faire des recommandations pertinentes. C’est le logiciel qui détermine le profil d’investisseur et qui calibre les décisions de placement en fonction de l’un des nombreux portefeuilles modèles préétablis. Les conseillers en ligne doivent aussi être disponibles pour répondre à toutes les questions que peut avoir l’investisseur et, avant que l’argent ne soit investi, le conseiller humain doit revoir les recommandations faites par le logiciel et, au besoin, rééquilibrer le portefeuille pour maintenir la répartition d’actifs déterminée. Le conseiller en ligne prend aussi des décisions de placement en votre nom sans votre accord préalable pour chaque transaction; c’est ce qu’on appelle la gestion discrétionnaire.

Comme les frais généraux ainsi que le minimum à investir sont réduits, les robots-conseillers sont attrayants pour les premiers investisseurs ou pour ceux qui ont des montants limités à placer. Par contre, il y a beaucoup moins de contact direct avec un conseiller en ligne qu’avec un conseiller humain.