Complaint & Guidance

Mise en garde des investisseurs :

La Commission des valeurs mobilières du Manitoba et la British Columbia Securities Commission mettent à jour une manœuvre de « revictimisation »

(Winnipeg – le 24 septembre 2009) La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) et la British Columbia Securities Commission (BCSC) mettent en garde les investisseurs qui ont peut-être perdu de l’argent dans un placement de York-Rio Resources Inc. du fait qu’ils pourraient être la cible d’une manœuvre de « revictimisation » dans le cadre de laquelle des investisseurs sont contactés, à partir du Japon, par une organisation qui se présente sous le nom de Penn Capital Management Ltd.

Les commissions des valeurs mobilières ont communiqué ou tenté de communiquer avec 50 investisseurs dans York-Rio au Manitoba et 165 en Colombie-Britannique afin de les informer de la manœuvre et elles publient la présente mise en garde à l’intention d’autres victimes potentielles. Penn Capital Management Ltd. n’est inscrite ni auprès de la CVM ni auprès de la BCSC.

Penn Capital Management Ltd. a contacté des investisseurs dans York-Rio Resources Inc. pour leur offrir de racheter leurs actions dans ce qui ressemble à un stratagème de « renflouage » ou de « relance ». Les victimes potentielles qui sont prêtes à payer des frais aux auteurs de la manœuvre se voient offrir des prix gonflés pour leurs actions. Les auteurs conservent les frais, mais ne rachètent pas les actions. Bien que les enquêteurs de la CVM et de la BCSC aient contacté des victimes potentielles pour les informer de la manœuvre, le personnel des deux commissions est préoccupé par le fait que d’autres actionnaires peuvent avoir été contactés ou qu’ils le seront. Si vous avez été contacté, vous devriez communiquer sans délai avec votre commission des valeurs mobilières pour parler à un enquêteur. D’autres sociétés peuvent essayer de faire la même offre. La CVM et la BCSC invitent la population à être très prudente avant de faire un placement quelconque.

Contexte :

Les commissions des valeurs mobilières du Manitoba, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et de l’Ontario ont émis des ordonnances d’interdiction d’opérations sur les titres de York-Rio Resources Inc. http://www.msc.gov.mb.ca/legal_docs/orders/york_rio.html.

La manœuvre est connue sous le nom de stratagème de « renflouage » ou de « relance ». Les victimes se voient offrir des prix gonflés pour leurs actions. Une fois que les investisseurs ont accepté de vendre leurs actions, un contrat est rédigé et on leur demande de virer électroniquement une somme d’argent dans un compte bancaire à l’étranger pour couvrir les frais. Les auteurs de la manœuvre encaissent les sommes virées dans le compte, et la victime perd de l’argent une deuxième fois.

La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est un organisme indépendant du gouvernement du Manitoba chargé de protéger les investisseurs par le biais de programmes éducatifs et de favoriser l'équité et l'efficacité dans les marchés financiers de la province.

La British Columbia Securities Commission est l’agence gouvernementale indépendante chargée de la réglementation des valeurs mobilières dans la province.

Informations :

Len Terlinski, enquêteur
Commission des valeurs mobilières du Manitoba
204-945-2556
1-800-655-5244

Paul Bansal, enquêteur
British Columbia Securities Commission
604-899-6611
1-800-373-6393

Pour les médias :
Ainsley Cunningham
Commission des valeurs mobilières du Manitoba
204-945-4733
1-800-655-5244

Andrew Poon
British Columbia Securities Commission
604-899-6880
1-800-373-6393