Complaints & Guidance

MISE EN GARDE DES INVESTISSEURS

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Le 16 avril 2007

La Commission des valeurs mobilières du Manitoba publie une mise en garde des investisseurs à la suite de rapports sur une manœuvre de placement suspecte en cours dans la province

Winnipeg (Manitoba) – La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) met en garde tous les résidents manitobains contre une manœuvre proposée dans le cadre de séminaires publics et gratuits. La CVM a en effet reçu des rapports selon lesquels des investisseurs de Brandon et des collectivités rurales environnantes auraient récemment été ciblés.

« La CVM espère que la présente mise en garde incitera les investisseurs à examiner attentivement toute occasion de placement qu’ils envisagent. Nous ne voulons pas que les Manitobains fassent des placements qui pourraient en fait se révéler tout à fait inappropriés », a déclaré Doug Brown, directeur des Services juridiques, exécution et inscriptions.

On dit aux participants aux séminaires qu’ils peuvent, en payant une cotisation, joindre une organisation qui leur permet de connaître un système et d’y accéder afin de devenir des « gestionnaires de comptes de portefeuille » et de restructurer leurs actifs grâce à diverses méthodes, dont des occasions de placement dans les métaux précieux, les marchés financiers ou de la dette à la consommation, des projets environnementaux et des fonds communs de placement internationaux.

Selon les rapports reçus, les gens paient une cotisation pour devenir membres et bénéficier d’une période d’essai d’un an dans l’organisation afin de restructurer leurs propres actifs, de recommander d’autres personnes à l’organisation ou de présenter une nouvelle occasion d’affaires au groupe.

Les rapports indiquent que les animateurs des séminaires prennent bien soin d’insister sur le fait qu’ils ne vendent qu’une adhésion à leur organisation et non pas des valeurs mobilières – admettant ainsi devant leurs auditoires qu’ils ne veulent pas se mettre à dos les organismes de réglementation.

Les organismes de réglementation sont cependant préoccupés, car, selon les rapports, au cours de la période d’essai d’un an, les membres sont presque toujours obligés d’acheter des valeurs mobilières. On dit aux gens qu’ils peuvent déplacer des fonds à l’étranger, en évoquant continuellement l’évasion fiscale. Les organismes de réglementation veulent que les gens soient conscients qu’ils augmentent leur risque s’ils déplacent leur argent à l’étranger puisqu’il leur est habituellement plus difficile, voire impossible, de le récupérer si leurs placements tournent mal.

La CVM mène actuellement une enquête sur la manœuvre et encourage fortement les investisseurs à être prudents à l’endroit des manœuvres qui affichent ces « drapeaux rouges » :

on promet des taux de rendement annuels déraisonnablement élevés;
le montage du placement est difficile à comprendre;
on incite les investisseurs à mettre tous leurs actifs dans l’affaire;
l’argent est déplacé à l’étranger;
on mentionne l’évasion fiscale à répétition;
on invoque le secret – c’est une occasion pour les initiés (les membres).
Si vous avez des renseignements sur la manœuvre de placement décrite dans la présente mise en garde, veuillez communiquer immédiatement avec la CVM au (204) 945-2548.

Contact :  Ainsley Cunningham
Coordonnatrice de l’éducation et de l’information
400, av. St. Mary, bureau 500
Winnipeg (MB)  R3C 4K5
(204) 945-4733
ainsley.cunningham@gov.mb.ca