Complaints & Guidance

Mise en garde de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba au sujet de Camaco International Ltd., société non inscrite qui sollicite les Manitobains

Winnipeg (MB), le 26 mai 2015 – La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) met en garde les investisseurs au sujet d’une société non inscrite exploitée sous le nom de Camaco International Ltd (Camaco) qui a récemment fait de la publicité sur une station de radio de Winnipeg.

Dans une publicité de style éditorial, le porte-parole de Camaco, Stuart Price, encourageait les investisseurs manitobains à placer des fonds dans des comptes d’opérations à l’étranger afin d’avoir accès au marché des changes par le biais de « contrats sur différence », qu’il décrivait comme un nouveau produit de placement recourant à des fonds utilisant un levier pour accroître les rendements.

Les investisseurs doivent savoir que Camaco n’est pas inscrite pour vendre des titres au Manitoba et que ses activités ne respectent pas les lois provinciales en valeurs mobilières.

La CVM relève plusieurs signaux d’alarme dans l’approche commerciale de Camaco, dont ceux-ci :

  • Promesses de rendements élevés à faible risque. Les rendements élevés sont habituellement assortis de risques élevés. Dans sa publicité, Camaco indique que pour chaque investissement de 5 000 $, on utilise un levier de 100 000 $ en vue de réaliser des gains, et a recours aux ordres stop pour atténuer le risque. Le levier sert à accroître les gains potentiels, mais il y a aussi un degré de risque élevé qui peut se traduire par de fortes pertes.
  • Placements à l’étranger. Camaco possède un numéro de téléphone au Canada, mais elle est serait installée à Monaco. Si les choses tournent mal, il est presque impossible de récupérer de l’argent qui a quitté le Canada.
  • Prétentions selon lesquelles les fonds investis sont à l’abri des pertes. Ce genre de placement comporte un risque inhérent faisant en sorte qu’il est fort improbable que les investisseurs soient assurés contre les pertes.

Les Manitobains qui ont fait affaire avec Camaco sont invités à communiquer avec la CVM au 1-855-FRAUD-MB. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de vérifier l’inscription de personnes ou sociétés qui proposent des produits d’investissement, visitez le site recognizeinvestmentfraud.com.

La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est une division de l’Office des services financiers du Manitoba, organisme de service spécial du gouvernement du Manitoba chargé de protéger les investisseurs et de favoriser l’équité et l’efficacité dans les marchés financiers de la province.

-30-

Contacts avec les médias :

Kevan Hannah
Commission des valeurs mobilières du Manitoba
204-945-1513
kevan.hannah@gov.mb.ca