Complaints & Guidance

Pour diffusion immédiate
Le 17 juin 2011

Des chaufferies ciblent les Manitobains

Winnipeg — La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) met en garde la population contre une chaufferie (maison de courtage véreuse) panaméenne potentielle qui cible les Manitobains. On a signalé à la CVM qu’une entreprise sollicite les Manitobains pour qu’ils investissent dans des contrats à terme et des options relatifs au pétrole et au gaz. On soupçonne que l’entreprise est située à Panama et qu’elle n’est pas inscrite pour vendre des titres dans la province.

La CVM a appris qu’un résident du Manitoba a investi et perdu des fonds en répondant à l’offre d’une autre chaufferie présumée qui serait également établie à Panama. La même personne a fait l’objet d’une sollicitation par une autre entreprise qui lui a proposé une autre possibilité d’investissement. Le personnel de la CVM croit que ces entreprises peuvent être reliées et que la personne est ciblée une deuxième fois.

Les chaufferies peuvent être établies pratiquement partout dans le monde. Des particuliers font l’objet d’une sollicitation à froid et sont persuadés d’investir dans des opérations spéculatives risquées ou inexistantes. Les arnaqueurs utilisent des arguments tels que « vous avez fait l’objet d’une sélection particulière, nous garantissons que vous ferez beaucoup d’argent ou cette offre ne durera pas longtemps » pour exercer des pressions sur les victimes afin qu’elles prennent une décision rapide.

La CVM demande aux Manitobains de faire preuve de prudence. Vous pouvez adopter les mesures suivantes pour vous protéger contre la fraude à l’investissement et éviter d’en devenir la victime :

1. N’envoyez pas d’argent à une personne que vous ne connaissez qu’en raison d’un appel téléphonique spontané.
2. Ne communiquez pas des renseignements personnels.
3. Faites des recherches sur les investissements qu’on vous propose.
4. Vérifiez si l’entreprise est inscrite auprès de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba.
5. Signalez les manoeuvres frauduleuses.

Si vous avez reçu des appels téléphoniques spontanés au sujet de possibilités d’investissement, veuillez communiquer avec la Commission des valeurs mobilières du Manitoba en composant le 945-2548 afin de parler à un enquêteur.

- 30 -

Renseignements généraux sur les chaufferies :
http://www.msc.gov.mb.ca/education/resources/boiler.pdf

Demandes des médias
Ainsley Cunningham
Directrice, Éducation et communications
204-945-4733