News
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
 Le 24 juillet 2017
 

L’image d’une célébrité attire un couple manitobain dans une fraude en matière d’investissement

 
Winnipeg — La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) tient à rappeler à la population les signaux d’alarme de la fraude en matière d’investissement au moment où un couple manitobain rural a été escroqué de plus de 180 000 $ par une société étrangère proposant des options binaires. L’entreprise a trompé ses cibles en utilisant des annonces publicitaires en ligne qui présentent sans autorisation l’image d’une célébrité canadienne bien connue et la promesse de rendements importants.
 
Une des victimes est devenue intéressée à investir après avoir vu une annonce de la société WH Option qui présentait comment une personnalité canadienne éminente gagnait de l’argent. En cliquant sur l’annonce, la victime a été redirigée vers le site www.wmoption.com. Les victimes ont investi par le biais d’une carte de crédit et de virements télégraphiques pendant une période de neuf mois et ont été amenées à croire que leurs investissements étaient rentables et accessibles. Elles se sont rendu compte de la fraude lorsqu’une entreprise inconnue a commencé à percevoir des frais non autorisés sur leur carte de crédit et que le couple n’était plus en mesure d’accéder aux fonds dans leur compte ou de les retirer.
 
WM Option avait déjà changé de nom pour devenir Prime CFDs. Les deux sociétés sont inscrites auprès de la même société mère à Bucarest en Roumanie.
 
Comme le déclare Jason Roy, enquêteur principal à la CVM et président du groupe de travail des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) sur les options binaires, « les nombreux sites d’arnaque des options binaires que nous observons ont une apparence très professionnelle. Il est facile de croire que l’on traite avec une entreprise légitime, mais il y a de nombreux signaux d’alarme si on sait où et comment regarder ».
 
Les options binaires sont une sorte de « pari » où l’investisseur mise sur le rendement d’un actif sous-jacent, souvent une monnaie, un indice boursier ou une action, habituellement pour un court laps de temps, parfois quelques minutes ou même quelques secondes. À l’échéance, soit l’investisseur reçoit un paiement prédéterminé soit il perd son pari. C’est une situation du « tout ou rien ». Dans certains investissements étrangers de ce genre, il n’y a pas vraiment d’opération, mais uniquement une tactique servant à soutirer de l’argent. Une fois qu’on a mis la main sur votre argent, il est fort improbable que vous parveniez à le récupérer.
 
Comme l’a souligné une victime, qui souhaitait demeurer anonyme, « dès le départ, la seule intention de ces entreprises est d’accaparer votre argent, mais je ne m’en suis rendu compte qu’à la fin, lorsqu’il était trop tard. Elles n’arrêtent pas de vous pousser à investir de plus en plus ».
 
« Si je pouvais dire une seule chose aux gens, c’est de se méfier des appels téléphoniques et des publicités en ligne et dans les médias sociaux. Si on vous promet de devenir riche rapidement, faites attention. »
 
En 2015, il y a eu quatre plaintes de Manitobains au sujet de sociétés d’options binaires non inscrites. En 2016, le chiffre est passé à 58 et on prévoit un nombre semblable en 2017.
 
En mars dernier, l’ACVM  a lancé le site www.alerteoptions binaires.ca afin de mieux informer les Canadiens sur les risques de la négociation d’options binaires.
 
Voici certains signaux d’alarme d’une fraude en matière d’investissement :
 
      Des promesses de rendements élevés, souvent dans un court laps de temps.
      Une pression pour investir rapidement et prendre des décisions rapides.
      Des demandes d’envoi d’argent à l’étranger à une société non inscrite.
      Des offres d’argent « gratuit » ou de primes gratuites pour vous « accrocher ».
 
À l’heure actuelle, aucune société d’options binaires n’est inscrite pour vendre des valeurs mobilières où que ce soit au Canada.
 
La CVM souhaite rappeler les conseils suivants à tous les investisseurs afin d’éviter qu’ils ne soient victimes d’une fraude en matière d’investissement :
 
·            n’envoyez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez qu’à la suite d’un appel téléphonique ou d’un courriel non sollicité;
·            ne donnez jamais de renseignements personnels sensibles en ligne ou au téléphone;
·            faites des recherches sur le placement avant de vous engager;
·            assurez-vous que la société ou la personne avec laquelle vous transigez est dûment inscrite au Manitoba en vérifiant son statut à recognizeinvestmentfraud.com.
 
Les investisseurs qui croient avoir été visés par une personne ou une société non inscrite sont invités à communiquer sans tarder avec la CVM au 1 855 FRAUD-MB afin de déposer une plainte ou de parler à un enquêteur.
 
La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est une division de l’Office des services financiers du Manitoba, organisme de service spécial du gouvernement du Manitoba chargé de protéger les investisseurs et de favoriser l’équité et l’efficacité dans les marchés financiers de la province.
 
-30-
 
Contact pour les médias : Jason Booth, coordonnateur des communications | 204 945-1660 | jason.booth@gov.mb.ca