News
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 12 décembre 2017

Déraillement d’un type de fraude important : les arnaqueurs changent de voie

Winnipeg – Le 12 décembre marque le début de l’interdiction officielle du commerce des options binaires au Canada – un type de fraude en ligne qui a floué les Canadiens pour des millions de dollars selon les pertes signalées. Bien qu’elles célèbrent cette victoire, les autorités en valeurs mobilières rappellent que la lutte contre la fraude en matière d’investissement est loin d’être gagnée.

Les options binaires sont comparables à un pari où les investisseurs misent sur le rendement d’un actif sous-jacent, souvent une monnaie, une marchandise, un indice boursier ou une action. En général, le pari se déroule dans un délai très court se calculant en heures, voire en minutes. À l’échéance, les investisseurs gagnent un montant prédéterminé ou perdent carrément leur mise. Dans bien des cas, cependant, il n’y a pas de réelle opération, mais uniquement une combine servant à soutirer de l’argent. En outre, les personnes qui fournissent des renseignements personnels ou de crédit à des sites d’options binaires sont fréquemment victimes de vol d’identité.

Le 28 septembre dernier, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont annoncé la mise en œuvre du Règlement 91-102 sur l’interdiction visant les options binaires qui rend « illégale toute publicité, offre, vente ou autre opération relative à des options binaires dont l’échéance est de moins de 30 ours auprès de personnes physiques. » L’interdiction entre officiellement en vigueur aujourd’hui.

« L’interdiction vient certainement appuyer nos efforts dans la lutte contre le commerce et la publicité des options binaires au Canada, explique Jason Roy, président du groupe de travail des ACVM sur les options binaires et enquêteur principal à la Commission des valeurs mobilières du Manitoba. Mais la menace de l’arnaque des options binaires demeure, et les victimes continuent de se faire connaître. Sans oublier qu’en raison de nos tentatives d’enrayer les fraudes au Canada, les fraudeurs adaptent leur approche en vue de délester les investisseurs de leur argent. Nous voyons déjà les personnes et les entreprises derrière l’arnaque des options binaires changer de tactique dans certains cas pour se diversifier vers des produits comme les contrats sur devises et les contrats sur différence (CFD). La nouvelle tendance profite de l’intérêt croissant du public pour les cryptomonnaies, comme le bitcoin, et les premières émissions de cryptomonnaie (PEC). »

« Il se pourrait donc que les fraudeurs passent à autre chose, poursuit M. Roy. Heureusement qu’il y a des signaux d’alarme communs à toutes les fraudes en matière d’investissement. »

Signaux d’alarme courants

  • Sociétés non inscrites : les ACVM encouragent les investisseurs à se rendre sur le site sontilsinscrits.ca pour vérifier si la personne ou la société qui offre le placement est bel et bien inscrite avant de prendre une décision de placement dans quelque produit que ce soit. En effet, toute personne physique ou entreprise qui vend des placements ou offre des conseils doit être inscrite dans la province où elle mène ses activités. L’inscription aide les investisseurs parce que les autorités en valeurs mobilières n’inscrivent que les personnes physiques et les entreprises dûment qualifiées. Par exemple, aucune personne physique ni entreprise n’est inscrite pour vendre des produits d’options binaires au Canada.
  • Investissement à l’étranger : il s’agit d’un signal d’alarme important, car il peut être impossible pour l’investisseur de recouvrer son argent si cela se passe mal.
  • Grosses promesses : la garantie d’un rendement élevé à faible risque est un autre signal d’alarme; une des règles d’or du placement est qu’un rendement élevé s’accompagne toujours d’un risque élevé.
  • Pression pour agir : il ne faut jamais se sentir obligé d’investir sur-le-champ; si on incite l’investisseur à « faire vite » ou à « acheter maintenant », c’est qu’il y a probablement anguille sous roche.

Ce ne sont là que quelques-uns des moyens de détecter la fraude. Pour de plus amples renseignements, allez sur le site recognizeinvestmentfraud.com. Pour en savoir plus sur l’arnaque des options binaires et pour obtenir des conseils sur la façon de vous protéger, allez au http://www.alerteoptionsbinaires.ca/.

La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est une division de l’Office des services financiers du Manitoba, organisme de service spécial du gouvernement du Manitoba chargé de protéger les investisseurs et de favoriser l’équité et l’efficacité dans les marchés financiers de la province.

 
-30-
 
Contact pour les médias : Jason Booth, coordonnateur des communications | 204 945-1660 | jason.booth@gov.mb.ca