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Pour commencer

La plupart des gens se tournent vers un conseiller financier pour qu’il les aide à simplifier leur vie et à atteindre leurs objectifs financiers.

Un conseiller peut vous aider :

  • à fixer vos objectifs
  • à dresser un plan
  • à choisir des placements qui vous conviennent
  • à suivre le rendement de vos placements
  • à modifier votre plan au besoin.

Vous pouvez faire appel à un conseiller pour trouver des réponses à vos questions sur les produits et les stratégies de placement. De plus, le conseiller est quelqu’un à qui vous pouvez soumettre vos idées et qui peut vous encourager à respecter votre plan.

Optez pour un conseiller qui possède les compétences et l’expérience nécessaires et qui est inscrit auprès de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba. Assurez-vous de choisir quelqu’un qui, selon vous, est digne de confiance, car il est important que vous soyez à l’aise avec la personne qui s’occupera de vos finances.

Faites d’abord une première sélection des candidats au téléphone. Demandez-leur s’ils acceptent de nouveaux clients et s’ils conseillent des gens dans la même situation que vous. Une fois votre liste réduite, prenez rendez-vous avec chaque candidat à son bureau. Vous pourrez ainsi vous faire une opinion sur la façon dont le conseiller travaille.

Avant de prendre une décision finale, demandez-vous si vous serez à l’aise de travailler avec le conseiller retenu. Vous écoute-t-il et répond-il clairement à vos questions? Avez-vous établi une bonne relation avec lui? Dites-vous que votre relation avec votre conseiller est un partenariat : vous travaillez ensemble à la réalisation de vos objectifs financiers et vous avez tous les deux une part de responsabilité dans la réussite. Et comme pour toute relation, son succès repose sur une communication ouverte et franche.

Vous pouvez aussi choisir un « robot-conseiller ».

Ce à quoi vous devriez vous attendre de votre conseiller

Le rôle de votre conseiller consiste à vous donner des conseils utiles et éclairés pour vous aider à dresser un plan et à le mettre à exécution. Votre conseiller a l’obligation d’agir en tout temps dans votre intérêt et de vous recommander des placements qui vous conviennent. Pour remplir son rôle, votre conseiller devra prendre le temps de vous connaître et de comprendre clairement votre situation financière, vos objectifs et votre tolérance au risque.

Après le premier entretien avec votre conseiller, il se peut que vous vous demandiez s’il vous a posé beaucoup trop de questions ou trop peu. Il se peut aussi que vous ne sachiez pas à quelles questions vous devriez répondre ou ne pas répondre. Aidez-vous de la liste qui suit pour déterminer si votre conseiller recueille les bons renseignements et vous fournit le meilleur service possible.

  • Quels sont vos objectifs de placement?
    Votre conseiller doit connaître vos objectifs financiers pour vous faire les recommandations qui vous conviennent le plus. Cherchez-vous la sécurité de votre capital, des revenus ou la croissance à long terme de votre capital?
  • Quel âge avez-vous?
    Votre âge est lié à vos objectifs à court, moyen et long terme. Quelqu’un qui sort de l’université et qui commence tout juste à épargner aura probablement des objectifs et une tolérance au risque différents de quelqu’un qui vient de prendre sa retraite. Sachez aussi qu’au Manitoba, il faut avoir 18 ans pour conclure une entente contractuelle.
  • Quels sont votre revenu annuel et votre valeur nette?
    Cette information sert à déterminer votre situation financière et à recommander des placements qui conviennent à votre capacité financière.
  • Quelle est votre profession?
    Ce ne sont pas tous les travailleurs qui touchent un chèque de paie toutes les deux semaines. Certaines personnes sont payées à la commission ou occupent un emploi saisonnier. La variation de votre revenu peut nécessiter une liquidité à court terme de vos placements.
  • Quelle est votre tolérance au risque?
    Tout placement comporte un risque. Le conseiller doit déterminer si votre seuil de tolérance au risque est bas, moyen ou élevé, tenir compte de votre âge et de votre situation financière, mais aussi des incidences possibles du risque sur votre émotivité.
  • Quelles sont vos connaissances ou votre expérience en matière de placement?
    En sachant les connaissances et l’expérience que vous possédez en la matière, le conseiller peut mieux comprendre votre seuil de tolérance et votre familiarité avec les différents produits. Votre niveau de compréhension du placement aura une incidence sur les instruments de placement qu’il pourra vous recommander.

Afin d’avoir une image complète de votre situation financière, votre conseiller peut aussi vous demander si vous avez de l’assurance, un testament à jour ou des épargnes adéquates Il peut aussi chercher à connaître votre situation personnelle (état civil, personnes à charge, etc.), si vous avez pensé à la planification successorale ou si vous avez des préoccupations d’ordre fiscal.

Ce à quoi vous ne devriez pas vous attendre de votre conseiller

Votre conseiller ne pourra pas :

  • prédire avec certitude le rendement des marchés
  • recommander des placements qui seront toujours lucratifs
  • donner suite à des directives d’achat ou de vente de placements vagues ou générales
  • réaliser des objectifs ni satisfaire à des attentes de bénéfices irréalistes.
Votre conseiller doit obtenir votre permission avant d’agir en votre nom, par exemple avant d’acheter ou de vendre des placements pour vous ou de retirer de l’argent de votre compte. Seuls le conseiller à qui vous avez accordé un « pouvoir discrétionnaire » et la personne que vous avez autorisée à effectuer des opérations dans votre compte ou que vous avez nommée fondé de pouvoir peuvent agir sans votre permission.

Les conseillers apprécient les clients qui leur exposent clairement et honnêtement leur situation financière et leurs attentes, car ils peuvent ainsi leur donner de meilleurs conseils. N’oubliez pas que vous payez ces conseils. Mais, en bout de ligne, c’est vous qui vous devez prendre les décisions et en assumer les conséquences.

Voici des moyens que vous pouvez prendre pour que votre relation avec votre conseiller soit productive :

  • Préparez vos rendez-vous.
    Voyez chaque rendez-vous avec votre conseiller comme une réunion d’affaires. Prenez le temps avant la rencontre d’examiner vos placements et de noter les choses dont vous souhaitez discuter. Apportez tous les documents pertinents, comme vos derniers relevés de compte et avis de cotisation.
  • Posez des questions.
    Assurez-vous de bien comprendre les placements que recommande votre conseiller et le rôle qu’ils jouent dans votre plan. Si vous ne comprenez pas quelque chose, demandez des précisions.
  • Prenez des notes.
    Prenez en note les détails de vos conversations avec votre conseiller et les points sur lesquels vous vous êtes entendus.
  • Soyez informé.
    Lisez les documents que vous recevez sur les produits de placement que vous envisagez d’acheter. Agrandissez le champ de vos connaissances en placement en suivant des cours, en lisant des livres et des journaux et en consultant des sites Web et autres médias.
  • Faites le suivi de vos placements.
    Examinez vos avis d’exécution d’opération et vos relevés de compte dès que vous les recevez. Assurez-vous qu’ils correspondent aux décisions que vous avez prises et communiquez sans tarder avec votre conseiller en cas de problème.
  • Tenez votre conseiller au courant.
    Lorsque votre situation personnelle ou financière évolue, informez-en votre conseiller. Des changements importants dans votre vie, comme un mariage, une naissance, un divorce ou le décès du conjoint, peuvent avoir des répercussions considérables sur votre bien-être financier.