POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 4 juillet 2016

Des amis manitobains perdent gros aux mains de fraudeurs étrangers

Winnipeg – La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) recommande fortement à la population d’y penser à deux fois avant d’investir dans de prétendues sociétés d’« options binaires ». Trois Manitobains ont déposé des plaintes auprès de la CVM après avoir perdu une somme combinée de 144 446 $ dans PluStocks, une société qui transige des options binaires en ligne, mais qui n’est pas inscrite pour vendre des titres au Canada.

Une des victimes a appris l’existence de PluStocks par une annonce sur Internet et a créé un compte. Très vite, il a été en mesure de retirer une partie de son « placement » et a encouragé deux amis à investir croyant qu’il avait trouvé une occasion sans risque et à rendement élevé. Aux trois, on a dit qu’ils pouvaient s’attendre à un gain potentiel de 75 % en 30 jours et qu’ils pourraient retirer leur argent en tout temps.

« Puis est venue une série de montants facturés sans autorisation sur des cartes de crédit par des sociétés qu’ils ne connaissaient pas, explique Jason Roy, enquêteur principal à la CVM. Lorsque les amis ont découvert qu’il y avait un problème, on a ignoré leurs demandes de retrait. Il était trop tard. Malheureusement, c’est une façon de faire que nous voyons beaucoup trop souvent. »
Les victimes ont perdu 84 486,08 $, 46 396,58 $ et 13 503,85 $ en monnaie canadienne.

« Ces entreprises sont exceptionnellement bonnes dans ce qu’elles font – soutirer de l’argent aux gens, poursuit M. Roy. Un des trois hommes a perdu tout son REER et a dû réhypothéquer sa maison. Cela peut détruire l’avenir d’une personne. »

PluStocks est affiliée à Almog Ltd., PSBM Ltd., Altredo Ltd. et Greymountain Management et elle est associée à des bureaux à Londres (R.-U.), Dublin (Irlande), Nahariyya (Israël) et Saint Vincent (Grenadines). Il peut cependant s’agir d’adresses forgées.

Cette année, des Manitobains auraient perdu presque 330 000 $ aux mains de sociétés étrangères non inscrites offrant des options binaires et fonctionnant sous différents noms. Selon la CVM, les pertes seraient plus élevées si on tient compte des cas non signalés.
Les options binaires sont une sorte de « gageure » dans laquelle l’investisseur parie sur le rendement d’un actif, souvent une monnaie, un indice boursier ou une action, habituellement pour un court laps de temps, parfois quelques minutes ou même quelques secondes. À la fin de la période donnée, soit l’investisseur reçoit un paiement prédéterminé soit il perd son pari. C’est une situation du « tout ou rien ». Dans certains cas, il n’y a pas de réelle transaction – le boniment de vente ne sert qu’à soutirer de l’argent. Toute demande d’envoyer de l’argent à l’étranger à une société non inscrite est un signal d’alarme de fraude en matière d’investissement.

La CVM souhaite rappeler quelques conseils à tous les investisseurs afin d’éviter qu’ils ne soient victimes de fraude :

  • n’envoyez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez qu’à la suite d’un appel téléphonique ou d’un courriel non sollicité;

  • ne donnez jamais de renseignements personnels sensibles en ligne ou au téléphone;

  • faites des recherches sur le placement avant de vous engager;

  • assurez-vous que la société ou la personne avec laquelle vous transigez est dûment inscrite au Manitoba en vérifiant son statut à recognizeinvestmentfraud.comil n’y a actuellement aucune entreprise inscrite pour vendre des options binaires au Canada.

Les investisseurs qui croient avoir été visés par une personne ou une société non inscrite sont invités à communiquer sans tarder avec la CVM au 1 855 FRAUD-MB afin de déposer une plainte ou de parler à un enquêteur.

La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est une division de l’Office des services financiers du Manitoba, organisme de service spécial du gouvernement du Manitoba chargé de protéger les investisseurs et de favoriser l’équité et l’efficacité dans les marchés financiers de la province.

-30-

Contact pour les médias :
Jason Booth, coordonnateur des communications | (w) 204 945-1660 | jason.booth@gov.mb.ca