Complaints & Guidance

Mise en garde des investisseurs dans Maitland Capital et First Global Ventures : risque de revictimisation

Winnipeg (MB), le 26 mars 2015 – La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) met en garde les investisseurs contre un stratagème de renflouage (aussi appelé arnaque à répétition) visant des Manitobains ayant déjà investi dans Maitland Capital et First Global Ventures S.A.

La CVM a en effet été informée que PFS Investments Overseas Division, qui fonctionnerait à partir de la Floride, communique avec des investisseurs de Maitland Capital et de First Global Ventures S.A. pour leur offrir d’acheter leurs actions ou de les échanger contre celles d’une autre entreprise. On indique aux investisseurs qu’ils doivent d’abord payer des frais d’achat, parfois des milliers de dollars, avant de toucher quelque argent pour leurs actions.

Les commissions des valeurs mobilières du Manitoba, de l’Ontario, de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick et de la Saskatchewan ont déjà rendu des ordonnances d’interdiction d’opérations touchant Maitland Capital et First Global Ventures S.A.

La CVM prévient les investisseurs de ne pas accepter l’offre et de ne pas envoyer d’argent à PFS Investments Overseas Division. La société n’est pas inscrite pour mener des activités commerciales au Manitoba, et plusieurs signaux d’alarme portent la CVM à croire qu’il s’agit bien d’un stratagème de renflouage, notamment ceux-ci :

  • le fait de cibler les victimes d’une manœuvre frauduleuse antérieure;
  • le fait de demander des renseignements bancaires aux investisseurs;
  • le fait d’exercer des pressions pour que la victime agisse rapidement;
  • les fautes d’orthographe dans les documents relatifs à l’offre.

PFS Investments Overseas Division peut se faire passer pour une maison de courtage légitime portant un nom semblable : PFS Investments Inc. PFS Investments Overseas Division n’a aucun lien avec l’authentique PFS Investments Inc. et ne doit pas être confondue avec elle.

Le stratagème de renflouage fonctionne habituellement comme ceci : des sociétés contactent les victimes d’une manœuvre frauduleuse pour leur offrir d’acheter leurs actions à des prix gonflés. Une fois que l’investisseur a accepté de vendre ses actions, un contrat est rédigé et on lui demande de virer électroniquement une somme d’argent dans un compte bancaire à l’étranger pour couvrir les frais. Les auteurs de la manœuvre encaissent les sommes envoyées à l’étranger, et l’investisseur devient victime pour une deuxième fois.

Les Manitobains qui ont été contactés pour vendre leurs actions de Maitland Capital ou de First Global Ventures S.A. devraient appeler la CVM au 1-855-FRAUDMB afin de déposer une plainte ou de parler à un enquêteur. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de reconnaître une fraude ou pour vérifier l’inscription des personnes ou sociétés qui proposent des produits d’investissement, visitez le site recognizeinvestmentfraud.com.

La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est une division de l’Office des services financiers du Manitoba, organisme de service spécial du gouvernement du Manitoba chargé de protéger les investisseurs et de favoriser l’équité et l’efficacité dans les marchés financiers de la province.

-30-

Contact avec les médias :
Kevan Hannah
Commission des valeurs mobilières du Manitoba
204-945-1513
kevan.hannah@gov.mb.ca