Complaints & Guidance

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
LE 20 AVRIL

Un enquêteur en valeurs mobilières contacté au hasard par une société d’investissement illégale

Winnipeg – Un résident du Manitoba, Jason Roy, n’en croyait pas ses oreilles lorsqu’il a reçu un appel automatisé chez lui, le 11 avril à 18 heures. L’appel aléatoire provenait de Central Option, une entreprise de négociation d’options binaires offrant une « formidable occasion d’investissement ». Il se trouve que M. Roy est enquêteur principal à la Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM)! Il a donc engagé la conversation avec un interlocuteur qui se disait expert en options binaires et il a commencé à recueillir des preuves tout en prétendant être un investisseur potentiel important.

Ironiquement, M. Roy fait partie d’un groupe de travail spécial des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) qui lutte contre la fraude en matière d’investissement touchant les options binaires.

« J’ai attrapé mon calepin de notes et, après avoir confirmé certains détails avec une téléphoniste, j’ai été mis en communication avec un type qui disait s’appeler Sean Bessi, raconte M. Roy. Bessi s’est mis à me débiter son baratin sur exactement le genre d’investissements illégaux sur lesquels je fais enquête depuis deux ans. C’était un peu irréel! »

Bessi prétendait travailler à partir d’un bureau de Central Option installé à Toronto et que son entreprise avait des bureaux à Londres et à Hong Kong. Il a précisé que les opérations sur options binaires étaient « très sûres » et « sans risque ». M. Roy s’est vu offrir une trousse d’information gratuite et un crédit de 100 $ à appliquer à des opérations. Puis Bessi a expliqué tout le processus de négociation à M. Roy, lui suggérant à répétition d’approvisionner un nouveau compte avec sa carte de crédit ou par virement électronique.

Les options binaires sont une sorte de « gageure » dans laquelle l’investisseur parie sur le rendement d’un actif sous-jacent, souvent une monnaie, un indice boursier ou une action, habituellement pour un court laps de temps, parfois quelques minutes ou même quelques secondes. À la fin de la période donnée, soit l’investisseur reçoit un paiement prédéterminé soit il perd son pari. C’est une situation du « tout ou rien ». Dans certains cas, il n’y a pas de réelle transaction – le boniment de vente ne sert qu’à soutirer de l’argent. Toute demande d’envoyer de l’argent à l’étranger à une société non inscrite est un signal d’alarme de fraude en matière d’investissement.

On a aussi dit à M. Roy qu’il n’aurait ni taxes ni impôts à payer sur les gains réalisés à partir de son compte.

Depuis, la CVM a confirmé que le bureau de Toronto n’existait pas. Le numéro de téléphone de Central Option est un numéro VoIP qui achemine les appels à l’extérieur du pays.

Au cours des deux derniers mois, des Manitobains auraient perdu presque 160 000 $ aux mains de sociétés étrangères non inscrites offrant des options binaires. Selon la CVM, les pertes seraient plus élevées si on tient compte des cas non signalés. La CVM souhaite rappeler quelques conseils à tous les investisseurs :

  • il n’y a actuellement aucune entreprise inscrite pour vendre des options binaires au Canada;
  • n’envoyez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez qu’à la suite d’un appel téléphonique ou d’un courriel non sollicité;
  • ne donnez jamais de renseignements personnels sensibles en ligne ou au téléphone;
  • faites des recherches sur le placement avant de vous engager;
  • assurez-vous que la société ou la personne avec laquelle vous transigez est dûment inscrite au Manitoba en vérifiant son statut à recognizeinvestmentfraud.com.

Les investisseurs qui croient avoir été visés par une personne ou une société non inscrite sont invités à communiquer sans tarder avec la CVM au 1 855 FRAUD-MB afin de déposer une plainte ou de parler à un enquêteur

La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est une division de l’Office des services financiers du Manitoba, organisme de service spécial du gouvernement du Manitoba chargé de protéger les investisseurs et de favoriser l’équité et l’efficacité dans les marchés financiers de la province.

-30-

Contact pour les médias :
Jason Booth, Coordonnateur des communications | (w) 204 945-1660 | jason.booth@gov.mb.ca